Actualités
Hommage | Yves Boisset
02 Avril 2025
Ce lundi 31 mars, le cinéaste Yves Boisset s’est éteint à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui une filmographie riche et engagée, conçue à destination du grand public mais toujours teintée d’une vision singulière et d’un sens aigu du combat politique.
Yves Boisset n’a cessé de faire de son cinéma un outil pour alerter l’opinion sur des sujets encore trop peu explorés dans la France des années 70 et au-delà. Du racisme systémique dans Dupont Lajoie aux crimes de l’armée française en Algérie dans R.A.S., la dénonciation des maux délétères de la société nourrit une œuvre dense, foisonnante, jamais tiède – faisant même parfois l’effet d’un réveil salutaire.
Intrépide, il n’a jamais cédé aux intimidations – notamment officielles – et aux agressions des groupuscules d’alors de l’extrême droite. Ses films Le Juge Fayard dit le Shériff, L’Attentat ou Un Condé, ont marqué les amateurs de son genre fétiche, le thriller, qu’il s’est évertué à rendre politiquement et socialement engagé.
Dans le climat actuel de résurgence de l’obscurantisme, les cinéastes de la SRF tiennent d’autant plus à saluer le travail exemplaire de ce défenseur opiniâtre et résolu des causes justes, et adressent leurs condoléances sincères à ses proches.
La Société des réalisatrices et réalisateurs de films
Contacts presse
SRF - Rosalie Brun, déléguée générale - rbrun@la-srf.fr - 06 80 53 45 84


