Nos missions
La Société des réalisatrices et réalisateurs de films est une association de cinéastes fondée le 14 juin 1968, se donnant pour mission de "défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique et de participer à l'élaboration de nouvelles structures du cinéma."
Avec plus de 500 adhérents, la SRF défend le point de vue de tous les cinéastes - qu’ils réalisent de la fiction, du documentaire ou de l’animation, du court et/ou du long métrage.

La SRF promeut la diversité de la création cinématographique dans une économie où la recherche d’un équilibre entre les forces du marché, l’action de l’État et les intérêts des créateurs est un combat permanent.
De l’écriture du scénario à la diffusion des films en salles, du droit d’auteur à la chronologie des médias, de la numérisation des œuvres à l’évolution du paysage audiovisuel français, du droit social au droit de l’Homme… l’auteur est au centre de toutes les questions que le cinéma pose. Véritable « maison des cinéastes », elle participe à l’ensemble des négociations et réflexions professionnelles, pour y promouvoir le rôle central du réalisateur dans le processus de création.
Comme prolongement à son engagement politique, la SRF organise deux festivals : la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, depuis 1969, et les Rencontres internationales du moyen métrage de Brive, depuis 2004.
Tout au long de l’année, elle propose de nombreux événements culturels comme le Directors’ Club, un ciné-club mensuel qui donne la parole à un cinéaste de la SRF autour d’un film de patrimoine qui l’a marqué, l'École de la SRF, une masterclass autour de sujets de mise en scène, les Soirées Court(e)s qui proposent des projections de courts métrages de ses adhérents, ou encore les Ateliers de la SRF, rencontres mensuelles autour de sujets pratiques liés à l’écriture et à la fabrication des films.
En 2014, trois cinéastes du Conseil d'administration de la SRF (Pascale Ferran, Laurent Cantet et Cédric Klapisch) ont fondé LaCinetek avec Alain Rocca. Plateforme de vidéo à la demande cinéphile dédiée aux films de patrimoine, elle éditorialise son contenu sur la base des recommandations de cinéastes reconnus.