La SRF, déjà 50 ans d’histoire !

Née de la fièvre contestataire des années 1960, la SRF est depuis restée fidèle à sa vocation première : défendre les cinéastes et garantir leur liberté de création. 

Le remplacement d’Henri Langlois à la Cinémathèque française en février 1968 suscite une mobilisation contre le pouvoir gaulliste. Cette agitation culmine avec l'interruption du Festival de Cannes et les Etats Généraux du Cinéma. C’est dans ce contexte qu’un groupe de réalisateurs fondent la Société des Réalisateurs de Films (SRF) le 14 juin, afin de défendre les libertés artistiques et professionnelles.

Parmi les fondateurs, on peut compter Robert Bresson, Costa-Gavras, Louis Malle ou Jacques Rivette. En août 1968, la SRF compte 155 adhérents, réunissant diverses sensibilités du cinéma français. L’année suivante, elle lance la « Quinzaine des réalisateurs » et « Perspectives du cinéma français » en 1974 : la SRF est déjà sur tous les fronts.

Dans les années 80, la SRF acquiert une dimension internationale - notamment avec la FERA  (Federation of European Film Directors), à l’origine d’un mouvement de solidarité à l’échelle du continent - et institutionnelle, en engageant des discussions mensuelles avec le CNC. Elle lutte pour l’Avance sur recettes et le statut d’auteur-réalisateur, aboutissant à la loi sur le droit d’auteur audiovisuel en 1985, garantissant de nouveaux droits aux réalisateurs. Ces années-là sont aussi celles de la création de l’Agence du court-métrage (1983).

La décennie suivante est marquée par la lutte pour l’exception culturelle au Parlement européen, aboutissant à l’exclusion du cinéma des accords du GATT en 1994. En 1998, elle contribue à contrer l’Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI). Dans ce cadre, la SRF s’allie à d’autres organisations pour défendre l’indépendance du cinéma, menant à la création du BLOC en 1998.

Dans les années 2000, elle s’oppose aux logiques industrielles et se mobilise pour les intermittents, aboutissant à un nouvel accord en 2016. La SRF crée également le Carrosse d'Or en 2002 - remis lors de l’ouverture de la Quinzaine - et les Rencontres du moyen métrage de Brive en 2004.

Les années 2010 sont marquées par la définition du salaire minimum des cinéastes et la révolution des rapports hiérarchiques dans l’industrie, notamment après l’affaire Weinstein en 2017. De plus, LaCinetek, la plateforme VOD de films de patrimoine, est créée sous l’élan de la SRF. Elle lance « L’Appel de Calais » en 2015 pour alerter sur les conditions de vie des migrants et en 2018, la société est entièrement paritaire. Aujourd’hui, la SRF ne cesse d’évoluer et se nomme, depuis 2022, la Société des réalisatrices et réalisateurs de films.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la SRF