archives
Le 19 avril 2022,
COMMUNIQUÉ
SUR LES ENGAGEMENTS DE PROGRAMMATION
Le CNC a publié ce mardi 12 avril les lignes directrices des engagements de programmation que les grands opérateurs de l'exploitation devront soumettre à son homologation.
Ces lignes directrices ont été définies, précise le CNC dans sa publication, en concertation avec les organisations professionnelles. Le BLOC et l'ARP, qui représentent 15 des 20 organisations sollicitées, tiennent cependant à souligner qu'ils se sont trouvés contraints de quitter cette concertation avant sa conclusion. En effet, bien que prenant acte de l'attachement du CNC à les consulter en première instance et à s'assurer que ces lignes directrices ne soient en rien moins-disantes par rapport à celles définies en 2016, le BLOC et L'ARP ne peuvent que regretter l'absence d'engagements plus volontaires et protecteurs pour la diversité de l'exposition des œuvres en salles.
Au lendemain d'une crise d'ampleur, les chiffres de la fréquentation en salles restent très bas, et nous ne comprenons pas le refus de la FNCF de discuter d’un engagement concret de promotion gratuite des films dans les salles de cinéma, d’autant qu’il convient de rappeler que l’exploitation perçoit la moitié des recettes guichet issues de la vente des tickets, et donc sera la première bénéficiaire en retour de cet effort de promotion. Une politique beaucoup plus volontariste aurait dû guider ces échanges et être imposée par le CNC, conformément à la promesse qui avait été faite à nos organisations lors de la signature des accords de mai 2016. Dans ces conditions, nous ne pouvons que dénoncer cette situation et réaffirmer notre désaccord sur ces lignes directrices insatisfaisantes.
Contacts :
SRF – Rosalie Brun : 06 80 53 45 84 / rbrun@la-srf.fr
SPI – Marion Golléty : 06 14 74 58 82 / mgollety@lespi.org
ARP – Claire Vorger : 06 20 10 40 56 / clairevorger@gmail.com
Organisations du BLOC :
AnimFrance
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)
Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE)
Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
Guilde Française des Scénaristes
Scénaristes de Cinéma Associés (SCA)
Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI)
Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL)
Syndicat Français des Artistes-Interprètes (SFA-CGT)
Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC)
Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI)
Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma (SPIAC-CGT)
Société des Réalisateurs de Films (SRF)
Union des Producteurs de cinéma (UPC)
L’ARP est la Société civile des Auteurs‐Réalisateurs‐
Le 7 avril 2022,
COMMUNIQUÉ DU BLOC
À LA VEILLE DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Les 14 organisations professionnelles du cinéma réunies au sein du BLOC (Bureau de liaison des organisations du cinéma), représentent les auteurs, les cinéastes, les producteurs, les distributeurs, les techniciens, les artistes interprètes, les agents artistiques, les compositeurs et les exploitants de la filière indépendante.
A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, elles rappellent leur vif regret et leur inquiétude voire consternation face à l’absence de débats et de propositions sur la culture de la part de la très grande majorité des différents candidats.
En ces temps assombris par une sortie de crise difficile qui a considérablement fragilisé le secteur et les artistes, et par une situation politique internationale très inquiétante, il faut rappeler l’importance de la culture, qui plus que jamais est un levier d’action et d’émancipation, un rempart contre les extrémismes, qu’on se doit d’encourager et de défendre.
Ignorer la culture est tout simplement un non-sens économique, à l’heure où elle est devenue un « soft-power » sur le plan international et où la France dispose d’atouts considérables.
Nous appelons la future présidence de la République à prendre la mesure de la situation et à donner la place qu’elle nécessite à la culture, son accès, son éducation, son financement, sa diffusion, son rayonnement, ses acteurs passionnés et investis, souvent dans des situations très précaires.
Contacts :
SRF – Rosalie Brun : 06 80 53 45 84 / rbrun@la-srf.fr
SPI – Marion Golléty : 06 14 74 58 82 / mgollety@lespi.org
BUREAU DE LIAISON DES ORGANISATIONS DU CINEMA – 4 Cité Griset – 75011 PARIS
AnimFrance
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)
Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE)
Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
Guilde Française des Scénaristes
Scénaristes de Cinéma Associés (SCA)
Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI)
Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL)
Syndicat Français des Artistes-Interprètes (SFA-CGT)
Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC)
Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI)
Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma (SPIAC-CGT)
Société des Réalisateurs de Films (SRF)
Union des Producteurs de cinéma (UPC)
Communiqué
4 avril 2022
Mort du cinéaste lituanien Mantas Kvedaravičius
Nous avons appris avec tristesse la mort de Mantas Kvedaravičius, à quarante-cinq ans, tué alors qu’il tentait de quitter la ville de Marioupol assiégée par les forces russes.
Mantas Kvedaravičius était cinéaste. Applaudi dans de nombreux festivals en 2016, son film documentaire Mariupolis
Il était retourné en Ukraine pour filmer la vie au milieu d’un conflit dévastateur. Comme d’autres, artistes, journalistes, il prenait de grands risques pour montrer ce qui pourrait rester dans l’ombre.
Les cinéastes de la SRF saluent aujourd’hui sa mémoire, et celle de toutes les victimes de cette guerre.
La Société des réalisateurs de films
Contact presse
Rosalie Brun, Déléguée générale - rbrun@la-srf.fr
Neuilly sur Seine, le 22 mars 2022
PREMIER ACCORD
ENTRE LE GROUPE M6 ET LES ORGANISATIONS DU CINÉMA
Le Groupe M6 et les organisations du cinéma français - représentées par le BLIC, le BLOC et L’ARP - sont très heureux d’annoncer la signature, ce jour, d’un accord renforçant les engagements du Groupe M6 dans la création cinématographique française et européenne.
Alors que le cinéma français ressort marqué par deux années de crise sanitaire, le Groupe M6 affirme sa place de partenaire du cinéma, et témoigne, par cet accord et ces nouveaux investissements, de sa confiance dans le cinéma et de son attachement au modèle d’exploitation des œuvres en salles.
Cet accord, qui s’appliquera à tous les engagements pris par le Groupe M6 depuis le début de l’année 2022, se traduit par :
-
Une augmentation des investissements en préachats et en achats du Groupe M6 en faveur de la création cinématographique française et européenne, avec une part de 3,5% du chiffre d’affaires mutualisée sur trois chaines du Groupe M6 ;
-
Un engagement en faveur de la diversité avec le préachat par le Groupe M6 de 35 films minimum d’ici fin 2024, à raison de 11 ou 12 films minimum par an ;
- Une modernisation de l’exposition des œuvres qui octroie au Groupe M6 plus de souplesse dans la programmation et la circulation des œuvres entre les chaines.
Le Groupe M6 et les organisations du cinéma se réjouissent de cet accord qui marque une étape supplémentaire dans la consolidation du financement de la création française et européenne, dans toute sa diversité.
Contacts presse :
Pour le BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques)
Hélène Herschel – FNEF – helene.herschel@fnef.fr / 07 76 97 38 22
Pour le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma)
Rosalie Brun – SRF – rbrun@la-srf.fr / 06 80 53 45 84
Marion Golléty – SPI – mgollety@lespi.org / 06 14 74 58 82
Pour L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs)
Claire Vorger – clairevorger@gmail.com / 06 20 10 40 56
Pour le Groupe M6
Paul Mennesson – paul.mennesson@m6.fr / 06 79 07 60 45
***
Le BLIC est composé de L’API (Association des Producteurs Indépendants), de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas français), de la FNEF (Fédération Nationale des Editeurs de Films), de la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), du SEVN (Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique), et le BLOC d’AnimFrance, de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), du DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens), du GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche), de la Guilde Française des Scénaristes, du SCA (Scénaristes de Cinéma Associés), de la SRF (Société des Réalisateurs de Films), du SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants), du SFAAL (Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires), du SFA‐CGT (Syndicat Français des Artistes‐Interprètes), du SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs), du SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants), du SPIAC‐CGT (Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma) et de l’UPC (Union des Producteurs de Cinéma). L’ARP est la Société civile des Auteurs‐Réalisateurs‐
- BLOC
Paris, le 10 mars 2022
MAINTENIR UN FINANCEMENT INDEPENDANT ET PERENNE
POUR UN SERVICE PUBLIC AUDIOVISUEL FORT
En début de semaine, le Président et candidat Emmanuel Macron s’est prononcé, à notre grand désarroi, en faveur de la suppression de la redevance audiovisuelle. Cette proposition, déjà tenue par plusieurs candidats avant lui, est à nos yeux d’une grande inconséquence dans la mesure où elle ne s’accompagne pas de la garantie d’un financement alternatif de la même ampleur, aussi encadré et aussi pérenne. Seul le maintien d’une ressource fiscale affectée au financement de l’audiovisuel public peut assurer durablement la sécurisation de ses ressources et préserver son indépendance.
Nos organisations demandent des réponses en ce sens et appellent instamment à une concertation avec le secteur du cinéma, d’autant que des travaux pour une réforme de cette redevance ont été engagés avec notre participation active.
A l’heure de la concentration des médias, de la menace croissante des fake news, et de bouleversements géopolitiques sans commune mesure, un audiovisuel public fort est plus que jamais essentiel : il faut donc renforcer son financement indépendant et pérenne, et non l’affaiblir !
Notre service public a toujours offert des programmes d’excellente qualité. Résultat : la radio et la télévision publiques battent des records d’audience, et des millions de Français plébiscitent, chaque jour, sur les antennes de France Télévisions, d’Arte ou de Radio France, l’information, le cinéma, la fiction, le sport, les documentaires, les programmes jeunesse... Une telle fragilisation de son financement aurait des conséquences dramatiques pour l’économie de notre secteur, pour les auteurs, les producteurs et les distributeurs qui travaillent chaque jour en partenariat avec le service public.
Garant de la démocratie, de la diversité, de la liberté d’expression et de la création, l’audiovisuel public doit rester fort et indépendant, affranchi des majorités politiques, quels que soient leurs bords. Nous n’abandonnerons rien de cette ambition et appelons le Président de la République à en garantir au plus vite les moyens.
Contacts presse :
Pour le BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques)
Hélène Herschel – FNEF – helene.herschel@fnef.fr / 07 76 97 38 22
Pour le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma)
Rosalie Brun – SRF – rbrun@la-srf.fr / 06 80 53 45 84
Marion Golléty – SPI – mgollety@lespi.org / 06 14 74 58 82
Pour L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs)
Claire Vorger – clairevorger@gmail.com / 06 20 10 40 56
Organisations du BLIC :
Association des Producteurs Indépendants (API)
Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF)
Fédération Nationale des Editeurs de Films (FNEF)
Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM)
Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN)
Organisations du BLOC :
AnimFrance
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)
Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE)
Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
Guilde Française des Scénaristes
Scénaristes de Cinéma Associés (SCA)
Société des Réalisateurs de Films (SRF)
Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI)
Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL)
Syndicat Français des Artistes-Interprètes (SFA-CGT)
Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC)
Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI)
Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma (SPIAC-CGT)
Union des Producteurs de cinéma (UPC)
Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP)
- BLOC
- Censure
- Europe
Communiqué
2 mars 2022
Soyons justes
Nous, cinéastes de la SRF, rappelons notre soutien sans faille au peuple ukrainien. Nous louons le courage de tous les cinéastes, dramaturges, metteurs en scène, musiciens, de tous les artistes russes qui, en prise avec la censure, s'expriment à travers leurs œuvres et parfois publiquement contre la politique de leur gouvernement. Continuer de faire entendre leur voix, en ces temps très sombres, est plus que jamais nécessaire. La culture est un lieu essentiel de dialogue, un canal qui doit toujours rester ouvert, quoiqu'il arrive.
A ce titre, nous sommes contre tout boycott des cinéastes russes, et plus largement des artistes russes. Appeler aujourd’hui au boycott de cinéastes que nous défendions hier, lorsqu’ils étaient persécutés pour leurs prises de position et leurs œuvres, serait les condamner à une double peine alors que beaucoup d'entre eux prennent un risque important en protestant de l'intérieur contre cette guerre.
S'abstenir de recevoir toute délégation officielle émanant du gouvernement russe dans le cadre de festivals français ou européens nous paraît, en revanche, indispensable.
La Société des réalisateurs de films
Contact presse
Rosalie Brun, Déléguée générale - rbrun@la-srf.fr
- Censure
- Europe
- Europe
- Social
English, Ukrainian and Russian version below
Communiqué
28 février 2022
Les cinéastes soutiennent l'Ukraine
Nous, cinéastes de la SRF, apportons tout notre soutien à nos amis et collègues ukrainiens, réalisateurs, producteurs, techniciens du cinéma et de l’audiovisuel. Nous rendons hommage à leur courage, ainsi qu'à celui de tous les hommes et de toutes les femmes d’Ukraine, qui résistent, au péril de leur vie et avec détermination, à l’invasion criminelle perpétrée par l’armée de la Fédération de Russie.
Nous joignons notre voix à toutes celles qui ont condamné cet acte de guerre et qui réclament, pour l’Ukraine et pour son peuple, un retour à la paix, à la liberté et au droit à l'autodétermination.
Nous nous indignons de ce gâchis, de tant de vies perdues et de jeunesses sacrifiées, et demandons que toutes les personnes fuyant l’Ukraine puissent être accueillies dans l’UE, quelles que soient leurs nationalités.
Nous saluons enfin toutes celles et ceux qui, en Russie et en Biélorussie, se battent quotidiennement pour la défense d'une information libre et pour la sauvegarde de la démocratie.
La SRF se joint aux membres de l'association La Clef Revival pour vous inviter aux projections en solidarité avec l'Ukraine qui se tiendront au cinéma La Clef le samedi 5 et le dimanche 6 mars.
Pour plus d'information sur la situation et les options pour aider depuis votre pays :
https://eu-ua.com/
https://ukrainewar.carrd.co/
https://www.stopputin.net
https://ukraine.ua/news/stand-with-ukraine/
Le Conseil d'administration élu et élargi de la SRF :
Fleur Albert, Jacques Audiard, Barbara Balestas-Kazazian, Antoine Barraud, Keren Ben Rafael, Thomas Bidegain, Bertrand Bonello, Lucie Borleteau, Leyla Bouzid, Guillaume Brac, Mikael Buch, Leos Carax, Malik Chibane, Romain Cogitore, Catherine Corsini, Alexis Diop, David Dufresne, Chloé Duval, Frédéric Farrucci, Philippe Faucon, Pascale Ferran, Marine Francen, Jean-Raymond Garcia, Dyana Gaye, Aurélia Georges, Emmanuel Gras, Samir Guesmi, Alain Guiraudie, Rachid Hami, Christophe Honoré, Audrey Jean-Baptiste, Elisabeth Jonniaux, Vergine Keaton, Gustave Kervern, Cédric Klapisch, Julia Kowalski, Alexandre Lança, Jean-Marie Larrieu, Sébastien Laudenbach, Chloé Mazlo, Marie-Castille Mention-Schaar, Anna Novion, Valérie Osouf, Nicolas Philibert, Sylvain Pioutaz, Katell Quillévéré, Aude-Léa Rapin, Axelle Ropert, Thomas Salvador, Pierre Salvadori, Claire Simon, Eyal Sivan, Carine Tardieu, Leila Touati, Marie Vermillard, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Denis Walgenwitz, Éléonore Weber, Frederick Wiseman, Zoé Wittock, Jean-Pascal Zadi, Yolande Zauberman.
Filmmakers support Ukraine
We, filmmakers of the SRF (The French Film Directors' Guild), want to give our full support to our Ukrainian friends and colleagues, directors, producers, film and audiovisual technicians. We pay tribute to their courage, as well as to the courage of the entire Ukrainian people, who are resisting, at the risk of their lives and with determination, the criminal invasion perpetrated by the army of the Russian Federation.
Outraged by the wasted lives and the sacrifice of the Ukrainian youth, we ask that all people fleeing from Ukraine be welcomed in the EU regardless of their nationality.
We join our voice to all those who have condemned this act of war and who demand, for Ukraine and its people, a return to peace, freedom and the right to self-determination.
Finally, we salute all those who, in Russia and Belarus, fight daily for the defense of free information and for the safeguard of democracy.
The SRF joins the members of the La Clef Revival organization to invite you to the screenings in solidarity with Ukraine which will be held at La Clef cinema on Saturday 5th and Sunday 6th March.
Режисери підтримують Україну
Ми, режисери SRF, висловлюємо підтримку нашим українським друзям і колегам, режисерам, продюсерам, кіно- та аудіовізуальним технікам. Ми віддаємо належне їх мужності, а також мужності всіх чоловіків і жінок України, які, ризикуючи своїм життям, рішуче протистоять злочинному вторгненню армії Російської Федерації.
Ми приєднуємося до всіх тих, хто засудив цей акт війни і вимагаємо для України та її народу миру, свободи та права на самовизначення.
Ми обурені цим жахіттям, величезною кількістю втрачених життів і понівеченої молодості, і вимагаємо, щоб усі люди, які евакуюються з України, могли бути прийняті в ЄС, незалежно від їх національності.
Нарешті, ми вітаємо всіх тих, хто в Росії та Білорусі щодня бореться за захист вільної інформації та демократії.
SRF приєднується до членів асоціації домашнього кінотеатру, щоб запросити вас на покази на знак солідарності з Україною, які відбудуться в кінотеатрі La Clef Revival цієї суботи, 5 березня.
Traduction : Olga Zhavruk
Кинематографисты поддерживают Украину
Мы, кинематографисты, члены французской Ассоциации кинорежиссёров (SRF), выражаем полную поддержку нашим украинским друзьям и коллегам, режиссерам, продюсерам и техническим специалистам кино и мультимедиа. Мы воздаем должное их мужеству, а также мужеству всех украинских мужчин и женщин, которые, рискуя жизнью, решительно сопротивляются преступному вторжению, осуществляемому армией Российской Федерации.
Мы присоединяем свой голос ко всем тем, кто осудил этот акт войны и требуем возвращения к миру, свободе и праву на самоопределение для Украины и ее народа.
Мы возмущены потерей стольких жизней и бездарным принесением в жертву молодых людей и требуем чтобы в ЕС принимали всех беженцев из Украины, независимо от их гражданства.
Наконец, мы приветствуем всех тех, кто в России и Беларуси каждодневно борется за защиту свободы информации и демократии.
Ассоциация SRF присоединяется к членам ассоциации «La Clef Revival» и приглашает вас на кинопоказ в знак солидарности с Украиной, который состоится в кинотеатре «La Clef» в эту субботу 5 марта.
Traduction : Alexandre Bondarev
- Europe
- Social
- CNC
Communiqué
24 février 2022
Il y a un an, Dominique Boutonnat a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le président du CNC n'a toujours pas été mis en retrait de ses fonctions le temps que le travail de la justice aille à son terme.
Un an après, nous nous interrogeons donc toujours sur le principe que nos institutions entendent observer en la matière.
Le CA de la Société des réalisateurs de films
Contact presse - rbrun@la-srf.fr - 01 44 89 62 58
- CNC
- Quinzaine des réalisateurs
RECRUTEMENT DÉLEGUÉ(E) GÉNÉRAL(E)
DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS
Depuis 1969, la Société des réalisateurs de films (SRF) organise la Quinzaine des Réalisateurs. Chaque année, cette section parallèle du Festival de Cannes célèbre la liberté et le renouveau du cinéma.
La SRF recrute un(e) Délégué(e) général(e) de la Quinzaine des Réalisateurs, en charge de sa direction artistique.
Le poste est à pourvoir début novembre 2022 pour la préparation de l’édition 2023.
Candidatures (CV et lettre de projet de 3 pages maximum) à adresser par mail jusqu’au 15 mars 2022 à contact@la-srf.fr. Pour tous renseignements sur les conditions contractuelles, contacter la SRF au 01 44 89 62 58.
Les entretiens auront lieu en mars et avril 2022.
RECRUITMENT OF ARTISTIC DIRECTOR
OF THE DIRECTORS’ FORTNIGHT
The Film Directors’ Guild (SRF, Société des réalisateurs de films) has been organizing the Directors’ Fortnight since 1969. This parallel selection of the Cannes International Film Festival celebrates the freedom and renewal of cinema every year.
The SRF is seeking for the next Artistic Director of the Directors’ Fortnight.
Position opening November 2022 for the preparation of the 2023 edition. Fluent French required.
Send application, including a CV and project presentation (3 pages maximum) by March 15, 2022 at contact@la-srf.fr. For any further information, please contact the SRF at +33 (0)1 44 89 62 58.
The interviews will take place in Paris in March and April 2022.
- Quinzaine des réalisateurs
- Financements
Paris, le 22 février 2022
NETFLIX ET LE CINÉMA FRANÇAIS SIGNENT
UN PREMIER ACCORD HISTORIQUE
Les organisations du cinéma français - représentées par le BLIC, le BLOC et L’ARP - et NETFLIX sont heureux d’annoncer la signature, aujourd’hui, du premier accord entre le cinéma et un service de vidéo à la demande par abonnement (SMAD). Il s’inscrit dans la continuité de la mise en place récente d’obligations de financement de la création cinématographique française et européenne pour ces opérateurs. Il s’agit d’une nouvelle avancée dans la modernisation de l’écosystème du cinéma français.
A travers cet accord, d’une durée de trois ans, NETFLIX s’engage à articuler sa contribution de 4% de son chiffre d’affaires annuel net réalisé en France, à travers :
- Un minimum garanti de 30 millions d’euros par an dans la création cinématographique d’expression originale française ;
- Une clause de diversité fléchant au moins 17% du montant des préfinancements dans le financement d’œuvres d’expression originale française dont le budget est inférieur ou égal à 4 millions d’euros ;
- Une clause de volume prévoyant un minimum de dix films préfinancés chaque année.
Cela devrait représenter, pour l’année 2022, un investissement total d’environ 40 millions d’euros dans la création cinématographique française et européenne.
En devenant un partenaire privilégié du cinéma français, NETFLIX vient confirmer sa place dans la nouvelle chronologie des médias qui lui confère une première fenêtre de diffusion à 15 mois après la sortie des films en salles, pour une durée de 7 mois exclusifs.
NETFLIX et les organisations du cinéma français se félicitent des discussions fructueuses qui ont été menées ces derniers mois et qui bénéficieront à la création cinématographique, dans toute sa diversité.
Contacts presse :
Pour le BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques)
Hélène Herschel – FNEF – helene.herschel@fnef.fr / 07 76 97 38 22
Pour le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma)
Rosalie Brun – SRF – rbrun@la-srf.fr / 06 80 53 45 84
Marion Golléty – SPI – mgollety@lespi.org / 06 14 74 58 82
Pour L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs)
Claire Vorger – clairevorger@gmail.com / 06 20 10 40 56
Pour NETFLIX
Joïakim Tuil - jtuil@netflix.com / 06 68 02 95 41
- Financements
- Chronologie des médias
Communiqué
22 février 2022
Des accords historiques
La Société des réalisateurs de films (SRF), qui représente les cinéastes français, se félicite de la signature, en l'espace de quelques mois, de plusieurs accords interprofessionnels vertueux pour le cinéma, avec Canal Plus, TF1, OCS, et aujourd'hui Netflix.
Ces accords ont été rendus possibles grâce à une nouvelle chronologie des médias en vigueur depuis le 24 janvier dernier, fruit d'une longue négociation de l'ensemble de la filière, et signée notamment par toutes les organisations professionnelles représentant les auteurs de cinéma. Cette chronologie des médias garantit une exploitation continue de nos œuvres, et nous sommes heureux d'avoir pu y trouver une juste place pour les plateformes de vidéo à la demande.
Nous exprimons cependant notre étonnement et notre déception face au manque de curiosité et d'investissement de riches et puissants opérateurs comme Amazon et Disney pour la création cinématographique française.
La Société des réalisateurs de films
Contact presse
Rosalie Brun, Déléguée générale - rbrun@la-srf.fr
- Chronologie des médias
NOUVEL ACCORD ENTRE OCS ET LE CINEMA FRANÇAIS
Les organisations du cinéma du BLIC, du BLOC et de L’ARP sont heureuses d’annoncer la signature d’un nouvel accord avec OCS.
Au moment où l’ensemble de la filière du cinéma avance collectivement dans la définition d’un nouvel équilibre, il s’agit d’une étape supplémentaire dans la consolidation du financement et de la diffusion de la création cinématographique française et européenne, dans toute sa diversité.
OCS réaffirme ainsi sa place de partenaire privilégié du cinéma, en investissant un minimum garanti de 60 millions d’euros sur trois ans dans le cinéma français et européen, et en prenant des engagements forts, de préfinancement d’une part, et en termes d’indépendance et de diversité dans ses préachats et ses acquisitions d’autre part. OCS pourra désormais bénéficier d’une diffusion dès six mois après la sortie en salles pour les films préachetés en 1ère fenêtre.
Cette signature s’inscrit dans la continuité de la nouvelle chronologie des médias et des accords conclus ces derniers mois avec les groupes Canal+ et TF1. Les organisations du cinéma se réjouissent d’avoir renouvelé ce partenariat, et demeurent unies dans la poursuite des discussions avec les autres acteurs de la filière cinématographique.
Contacts presse :
Pour le BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques)
Hélène Herschel – FNEF – helene.herschel@fnef.fr / 07 76 97 38 22
Pour le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma)
Rosalie Brun – SRF – rbrun@la-srf.fr / 06 80 53 45 84
Marion Golléty – SPI – mgollety@
Pour L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs)
Claire Vorger – clairevorger@gmail.com / 06 20 10 40 56
English version below
Communiqué
9 février 2022
Quinzaine des Réalisateurs
La SRF salue le travail accompli par Paolo Moretti depuis 2018, son engagement pour les films et les cinéastes, la qualité de ses sélections, son professionnalisme sans faille et sa gestion de la période particulièrement difficile de la crise sanitaire. La SRF lui renouvelle pleinement sa confiance pour l’édition 2022 de la Quinzaine des Réalisateurs, qui se prépare actuellement et qui aura lieu en mai prochain.
Le recrutement de la nouvelle ou du nouveau délégué(e) général(e) se fera entre février et avril 2022. Elle ou il prendra ses fonctions en novembre 2022, pour préparer l'édition 2023. Un appel à candidatures sera publié prochainement.
February 9, 2022
The SRF salutes the work accomplished by Paolo Moretti since 2018, his commitment to films and filmmakers, the quality of his selections, his unfailing professionalism and his management of the particularly difficult period of the health crisis. The SRF reaffirms its confidence in him for the 2022 edition of the Directors' Fortnight, which is currently being prepared and will take place in May.
The recruitment of the new general delegate will take place between February and April 2022. He or she will take office in November 2022, to prepare the 2023 edition. A call for applications will be published shortly.
The French Film Directors' Guild
Communiqué de presse
7 février 2022
Le ROC salue l’annonce de France Télévisions à Clermont-Ferrand
Au lendemain de l’édition 2022 du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le ROC se félicite de la revalorisation de 20% du montant moyen du préachat par film annoncée par France Télévisions.
En France, l’engagement du service public et de l’ensemble des diffuseurs auprès du court métrage est un atout essentiel pour le dynamisme d’un secteur unique au monde, fort d’un public toujours plus curieux.
A ce titre, le ROC regrette sincèrement l’absence de dispositions intégrant le court métrage dans le décret SMAD, puis dans les conventions récemment conclues par l’ARCOM avec les plateformes. C’est une occasion manquée pour la diversité.
Il appelle les pouvoirs publics à s’engager en faveur du court métrage, espace de liberté où s’invente le cinéma.
Le ROC rassemble l’AFCA, l’Agence du court métrage, Carrefour des festivals, la Maison du film court, Sauve qui peut le court métrage, le SFA-CGT, le SPI, la SRF, et s’attache à garantir la pérennité et la diversité de la création et de la production des œuvres de format court.
------------------------------
Contact presse :
SPI – Céline Hautier – 01 44 70 70 44
SRF – Raphaël Laforgue – 01 44 89 99 70