Soyons justes

Communiqué de presse
02/03/2022

Communiqué
2 mars 2022

 

Soyons justes

 

Nous, cinéastes de la SRF, rappelons notre soutien sans faille au peuple ukrainien. Nous louons le courage de tous les cinéastes, dramaturges, metteurs en scène, musiciens, de tous les artistes russes qui, en prise avec la censure, s'expriment à travers leurs œuvres et parfois publiquement contre la politique de leur gouvernement. Continuer de faire entendre leur voix, en ces temps très sombres, est plus que jamais nécessaire. La culture est un lieu essentiel de dialogue, un canal qui doit toujours rester ouvert, quoiqu'il arrive.

A ce titre, nous sommes contre tout boycott des cinéastes russes, et plus largement des artistes russes. Appeler aujourd’hui au boycott de cinéastes que nous défendions hier, lorsqu’ils étaient persécutés pour leurs prises de position et leurs œuvres, serait les condamner à une double peine alors que beaucoup d'entre eux prennent un risque important en protestant de l'intérieur contre cette guerre.

S'abstenir de recevoir toute délégation officielle émanant du gouvernement russe dans le cadre de festivals français ou européens nous paraît, en revanche, indispensable.


La Société des réalisateurs de films


 

Contact presse
Rosalie Brun, Déléguée générale - rbrun@la-srf.fr

Censure
Europe