Communiqué de presse

Communiqué de presse
05/07/2015

Nous avons appris avec consternation l'éviction de Rodolphe Belmer de la direction générale du groupe Canal+.
Cette éviction, par le comité de surveillance réuni autour de Vincent Bolloré, est celle d'un homme qui avait une réelle vision des particularités de sa chaîne et de ses forces.  Durant de nombreuses années, il était parvenu à renforcer la solidité du groupe sans sacrifier à la liberté de création.  Il aura ainsi été le garant de la diversité du cinéma français.
Son départ nous attriste autant qu'il nous inquiète.

Faisant suite à l'affaire des Guignols, la mise à l'écart de Rodolphe Belmer produit une addition de symptômes extrêmement alarmants. Nous redoutons qu'aveuglée par les seules lois du profit et du commerce, l'équipe de Vincent Bolloré mette à mal ce qui a toujours été l'ADN de la chaîne et qui en a fait son succès : l'indépendance d'esprit, la liberté d'expression, le refus de se soumettre aux diktats des pouvoirs en place, la diversité du cinéma qu'elle soutient. Remettre en cause ces traits distinctifs, dans une période de concurrence plus effrénée et plus agressive que jamais, serait, à nos yeux, suicidaire en terme d'image, et donc de réussite économique à venir, et catastrophique pour la vie culturelle et politique de notre pays.  
 
Les obligations de Canal+ vis à vis du cinéma Français ne sont pas uniquement économiques, elles sont aussi morales.

Aussi, nous serons plus que vigilants quant aux orientations futures de Canal+,  qui s'est historiquement construite main dans la main avec le cinéma. Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l'esprit et l'exigence de la chaîne ne soient pas altérés par la toute puissance d'un seul.
 
Le Conseil d'administration de la SRF :
Luc Battiston, Stéphane Brizé, Thomas Cailley, Laurent Cantet, Malik Chibane, Catherine Corsini, François Farellacci, Léa Fehner, Pascale Ferran, Denis Gheerbrant, Fabienne Godet, Stéphanie Kalfon, Cédric Klapisch, Héléna Klotz, Thomas Lilti, Paul Marques Duarte, Anna Novion, Katell Quillévéré, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, Céline Sciamma, Jan Sitta.


La SRF, 14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris
Communication : Hélène Rosiaux, hrosiaux@la-srf.fr

Running Sneakers | This Nike Dunk Low Gets Ready for the 75th Anniversary of the NBA - nike air presto summer price - Grailify

Chaînes de télévision
Cinéastes
Audiovisuel
Longs métrages
SRF