Le Carrosse d'Or

 

En 2002, les cinéastes de la Société des réalisateurs de films ont décidé de créer un événement, durant le Festival de Cannes, remis à l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs qu'elle organise depuis 1969 - Le Carrosse d’Or - pour rendre hommage à un cinéaste dont l’œuvre a marqué l'histoire du cinéma, par son audace, son exigence et sa mise en scène; tout ce constitue une filmographie atypique, nécessaire et inspirante aux yeux des réalisateurs.

Le trophée se présente sous la forme d'une statuette en bronze, créée à partir des personnages de la Comedia dell'arte et du film Le Carrosse d'Or de Jean Renoir, par Lili Legouvello, peintre sculpteur.

Le Carrosse d’Or est parrainé par CANAL+CINEMA

Les cinéastes de la SRF ont distingué cette année le cinéaste WERNER HERZOG.

"RECUT HERZOG" film réalisé par Luc Lagier pour Le Carrosse d'or 2017 à Werner Herzog

Conversation de cinéastes. Discussion entre Werner Herzog et les cinéastes Alice Diop, Guillaume Brac et Arthur Harari.

Remise du prix LE CARROSSE D'OR à WERNER HERZOG par les cinéastes Katell Quillévéré et Céline Sciamma, coprésidentes de la SRF lors de l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs 2017 pendant le Festival de Cannes.


« C’est le cinéaste infatigable, à l’activité permanente, jonglant entre les formats et les systèmes de production, abolissant les frontières entre fiction et documentaire, cinéma et télévision, raison et folie, que nous voudrions saluer. Cette capacité unique, qui est la vôtre, à entraîner dans votre sillage les plus grandes stars hollywoodiennes, comme d’illustres anonymes, à imposer un ton et un regard qui vous sont propres, faisant fi de la morale et de la bien-pensance, osant rire de tout, avec une insolence et une liberté aussi sidérantes que salutaires, mais aussi et surtout une profonde humanité. »

Extrait de la lettre envoyée à Werner Herzog par le Conseil d’administration de la SRF : Luc BATTISTON Guillaume BRAC, Stéphane BRIZÉ, Thomas CAILLEY, Malik CHIBANE, Catherine CORSINI, Alice DIOP, François FARELLACCI, Philippe FAUCON, Léa FEHNER, Pascale FERRAN, Denis GHEERBRANT, Thomas JENKOE, Cédric KLAPISCH, Thomas LILTI, Paul MARQUES DUARTE, Jonathan MILLET Anna NOVION, Katell QUILLÉVÉRÉ, Aude Léa RAPIN, Christophe RUGGIA, Céline SCIAMMA, Rebecca ZLOTOWSKI.


# Projection // 14h, Théâtre Croisette
"Le choix de Werner Herzog " : BAD LIEUTENANT : ESCALE À LA NOUVELLE-ORLÉANS
(Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans)
2009 / 2h02 / USA // de Werner Herzog. Avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer…
Terence McDonagh (Nicolas Cage) est un inspecteur de la police criminelle de La Nouvelle-Orléans, cynique et provocateur. Il s'est gravement blessé au dos en voulant sauver de la noyade un détenu pendant l'ouragan Katrina. Il essaie néanmoins de continuer tant bien que mal à faire son travail en prenant de puissants médicaments et des drogues urbaines. Terence est amoureux d'une prostituée, Frankie Donnenfeld (Eva Mendes), et doit prendre des risques incroyables pour la protéger…


Tournage de Bad Lieutenant : escale à la Nouvelle-Orléans.

# Rencontre // 16h15, Théâtre Croisette
Conversation entre Werner Herzog et les cinéastes Guillaume Brac, Alice Diop, Arthur Harari.

# Cérémonie // 19h, Théâtre Croisette
Remise du Carrosse d’Or à Werner Herzog lors de la cérémonie d’ouverture de la 49e édition de la Quinzaine des réalisateurs.

Vidéo de la cérémonie à venir.


# Sur CANAL+CINEMA // diffusion d’ENNEMIS INTIMES
Le 18 mai, le documentaire de Werner Herzog, ENNEMIS INTIMES, (1998) sera diffusé sur CANAL+CINEMA
Le Carrosse d’Or est parrainé pour la 15e année consécutive par CANAL+CINEMA

# En librairie // « Werner Herzog, pas à pas »
Sortie du livre « Werner Herzog, pas à pas » signé Hervé Aubron et Emmanuel Burdeau. Capricci éditions


Contact presse : Catherine Giraud
cgiraud@quinzaine-realisateurs.com - Tél : +33 (6) 27 17 89 26
Contact La SRF : Hélène Rosiaux
hrosiaux@la-srf.fr - Tél : +33 (1) 44 89 99 65