Le Carrosse d'Or

 

Depuis 2002, les réalisateurs de la SRF rendent hommage à un de leurs pairs en lui remettant un prix, « Le Carrosse d'or », pendant le Festival de Cannes. Ce prix est destiné à récompenser un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.

Le trophée se présente sous la forme d'une statuette en bronze, créée à partir des personnages de la Comedia dell'arte et du film Le Carrosse d'Or de Jean Renoir, par Lili Legouvello, peintre sculpteur.

"Recut Kaurismäki " un film réalisé par Luc Lagier pour Le Carrosse d'Or 2016 -  Aki Kaurismäki - et projeté lors de la  remise de prix pendant la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.
 

Discours de Catherine Corsini et Céline Sciamma, coprésidentes de la SRF, pour le Carrosse d'or 2016.

 

Discours de Francis Boespflug (président de Pyramide Productions) et Jean-Pierre Darroussin (acteur) recevant le prix pour Aki Kaurismäki.

 

« Vos histoires sont des fables inspirées qui racontent les oubliés, les laissés pour compte, les excessifs, ceux qui n’ont pas le mode d’emploi.
Vous les filmez à chaque fois avec économie, précision et grandeur, sans jamais renoncer à la fiction, à la poésie, voire au burlesque.
En mettant en scène ces personnages vous leur donnez une place et vous les sauvez, car ceux qui ne sont pas racontés n’existent pas.
Vos films, souvent mélancoliques mais jamais accablants, finissent toujours par trouver un combustible qui éclaire les nuits les plus noires et les penchants les plus sombres.
Alcool, amour, amitié, gratuité ou hasard sauvent parfois vos personnages de l’ennui, du désespoir ou de la mort comme vos films sauvent les spectateurs de trop de normalité.
Pour cela, pour la langueur et l’insolence de vos films, pour leur salutaire et tranquille subversion, nous voulons vous mettre à l’honneur, au moment même où se tient le plus grand événement cinéphile au monde. »

Extrait de la lettre envoyée à Aki Kaurismäki par le Conseil d’Administration de la SRF : Luc Battiston, Stéphane Brizé, Thomas Cailley, Laurent Cantet, Malik Chibane, Catherine Corsini, François Farellacci, Léa Fehner, Pascale Ferran, Denis Gheerbrant, Fabienne Godet, Stéphanie Kalfon, Cédric Klapisch, Héléna Klotz, Thomas Lilti, Paul Marques Duarte, Anna Novion, Katell Quillévéré, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, Céline Sciamma, Jan Sitta.

Le Carrosse d'Or est parrainé pour la quatorzième année consécutive par CANAL+ CINEMA

LE PROGRAMME / THE PROGRAM

Jeudi 12 mai, au Théâtre Croisette, JW Marriott
On Thursday May 12th at Théâtre Croisette (JW Marriott)

> 14h45 Projection / screening
HAMLET GOES BUSINESS réalisé par/by Aki Kaurismäki
Finlande/Finland - 86 mn – VOSTF – Noir et Blanc – 1.85

Production : Sputnik Oy
Distribution : Pyramide Films
Avec/With: Pirkka-Pekka Petelius, Kati Outinen, Elina Salo, Esko Salminen, Kari Väänänen

Synopsis : Où Helsinki remplace l’ancien royaume « pourri » du Danemark et où le roi est le président général d’une importante société et Hamlet le principal héritier. Une interprétation très personnelle d’Aki qui transforme la tragédie de Shakespeare en tragi-comédie.

Where Helsinki replaces the old "rotten" kingdom of Denmark and where the king is the general presidentof a large company and Hamlet the principal heir. A very personal interpretation of Aki Kaurismaki that transforms Shakespeare’s tragedy in tragicomedy.

> 16h15 Discussion
Discussion sur le cinéma d’Aki Kaurismäki / About Aki Kaurismäki’s cinema animée par/hosted by Xavier Leherpeur avec/with Francis Boespflug (producteur/producer),  Catherine Corsini, Thomas Lilti, (cinéastes/filmmakers) et/and Jean-Pierre Darroussin (acteur,réalisateur/actor,filmmaker).

> 19h Remise du prix lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs / Award Ceremony during the Opening of the Directors’ Fortnight, followed by the Opening screening.