la srf

La Société des réalisateurs de films est une association de cinéastes fondée le 14 juin 1968, se donnant pour mission de "défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique et de participer à l'élaboration de nouvelles structures du cinéma."

Née un jour de colère, la SRF reste fidèle à sa vocation première. Consciente d'inscrire son action dans une tradition prestigieuse qui a toujours rassemblé les cinéastes français pour la défense de leur art, elle n'a jamais cessé de confirmer sa représentativité.

L'éviction d'Henri Langlois de la tête de la Cinémathèque Française, puis sa réintégration triomphale grâce au soutien des cinéastes, l'interruption du Festival de Cannes en 1968, suivie bientôt d'États Généraux du Cinéma qui se tinrent à Suresnes, sont les étapes marquantes qui amenèrent la création de la Société des Réalisateurs de Films par des cinéastes tels que Jacques Rivette, Robert Bresson, Claude Berri... et, en 1969, de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Lire la suite

Elle a créé la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1969 et les Rencontres Européennes du Moyen Métrage de Brive en 2004.
Les réalisateurs de la SRF remettent chaque année Le Carrosse d'Or à un cinéaste pour l'ensemble de son œuvre.
La SRF est également présente au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Lire la suite

Il est composé de cinéastes élus par les réalisateurs adhérents pour représenter et animer le projet politique de la SRF.

Lire la suite

La Société des réalisateurs de films regroupe plus de 300 cinéastes de court et de long-métrage. Elle est ouverte à tout réalisateur de films.
Découvrez la liste des adhérents.

Lire la suite
Lire la suite