Nos évènements

Directors' Club #9 | Rebecca Zlotowski

Rebecca Zlotowski présente Foxes (Ça plane, les filles !) d'Adrian Lyne

06 Mai 2024
00h00

PARIS

Cinéma Grand Action

Ce mois-ci, le Directors' Club nous replonge en plein cœur de l'adolescence...

Venez revisiter cet âge si singulier, entre mélancolie et tourments, à travers un teen movie 100% eighties qui dévie pourtant des normes hollywoodiennes.

La rebelle Rebecca Zlotowski, dont la filmographie fait belle part à la jeunesse, a choisi de présenter Foxes (Ça plane, les filles !), premier film d'Adrian Lyne, qui deviendra plus tard le réalisateur du mythique Flashdance.

Retrouvez-nous lundi 6 mai à 19h30 au Grand Action pour découvrir un film résolument anticonformiste !

La séance sera suivie d'une discussion avec Rebecca Zlotowski et d'un échange avec le public. Après la projection, nous nous retrouverons autour d'un verre offert au bar Le Buisson Ardent.


Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
 
LE FILM - Foxes (Ça plane, les filles !) de Adrian Lyne
Avec Jodie Foster, Cherie Currie, Marilyn Kagan
Etats-Unis / 1980 / 1h46
 
Synopsis : Dans la banlieue de Los Angeles, quatre adolescentes en révolte découvrent le monde du sexe et de la drogue au grand dam de leurs parents. 
 
REBECCA ZLOTOWSKI


Rebecca Zlotowski est une réalisatrice française, née en 1980 à Paris. Agrégée de lettres modernes et normalienne, Rebecca Zlotowski découvre le cinéma par l’écriture. Élève en scénario à la Fémis, son désir se précise auprès d’intervenants comme Philippe Grandrieux ou d’élèves comme Teddy Lussi-Modeste, pour qui elle co-écrit Jimmy Rivière et Le Prix du succès. Son film de fin d’études la révèle comme réalisatrice : présenté à la Semaine de la Critique, Belle Épine reçoit en 2011 le prix Louis-Delluc du meilleur premier film et vaut à Léa Seydoux une nomination aux César. Déconstruisant et interrogeant les stéréotypes, sa filmographie s’attache à des sujets, des lieux et des corps rarement mis en valeur à l’écran : la centrale nucléaire pour la romance Grand Central  ; l’antisémitisme au prisme du spiritisme dans le film d’époque Planétarium (avec Natalie Portman, Lily-Rose Depp et Emmanuel Salinger)  ; le corps d'une bimbo racisée et rohmérienne (Zahia Dehar) dans Une Fille facile (prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs - 2019)  ; le premier président français d'origine Kabyle (Roschdy Zem) dans la série politique Les Sauvages  ; ou encore une belle-mère aimante incarnée par Virginie Efira dans Les Enfants des autres.
 
 
ADRIAN LYNE


Adrian Lyne est un réalisateur et producteur britannique. 

Il débute sa carrière jeune en réalisant des publicités et ses premiers courts-métrages, The Table et Mr. Smith. Il réalise en 1980 son premier long métrage Ça plane, les filles, avec notamment Jodie Foster et Laura Dern au casting. C'est lors de son second film qu'il se fera connaitre mondialement en réalisant le film musical Flashdance (1983), pour lequel il sera récompensé de plusieurs prix. La suite de sa filmographie contribuera à élargir sa réputation tout en lui donnant l'occasion de s'affranchir d'un genre particulier, les thrillers psychologiques et sensuels, notamment avec son film 9 Semaines ½ (1986). Son ascension s'accélère avec Liaison Fatale (1987) où il remporte l'Oscar du meilleur réalisateur. En 1990, il change de registre avec L'Échelle de Jacob, une œuvre fantastique sur la vie d'un ancien combattant du Vietnam. Il reprendra par la suite son genre fétiche avec Proposition indécente (1993), Lolita (1997), Infidèle (2002), et dernièrement Eaux profondes en 2022.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris

Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €

Carte UGC/MK2 acceptées