Nos évènements
Directors' Club #2 | Leyla Bouzid
Leyla Bouzid présente Les Silences du Palais de Moufida Tlatli

En octobre, laissez-vous emporter par les secrets du cinéma tunisien à l'occasion de la deuxième séance de notre Directors' Club !
Leyla Bouzid vous invite à plonger au cœur d'une Tunisie oubliée en présentant une œuvre qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire cinématographique du pays : Les Silences du Palais, de Moufida Tlatli (1994).
Rendez-vous lundi 16 octobre à 19h30 au Grand Action !
Pour opposer au silence la parole, la projection sera suivie d'une discussion avec Leyla Bouzid, puis nous nous retrouverons autour d'un verre offert au bar du Grand Action.
Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
LE FILM - Les Silences du Palais de Moufida Tlatli
Tunisie / 1994 / 2h03
Synopsis : À l'occasion de la mort du prince Sid'Ali, Alia, jeune chanteuse, replonge brusquement dans son passé. Elle retourne visiter le palais de son enfance, où elle est née d'une mère servante et d'un père inconnu... qui pourrait être le prince.
LEYLA BOUZID
Leyla Bouzid a grandi à Tunis où elle est née en 1984. En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre La Fémis en réalisation. Elle réalise son court métrage de fin d’études, Soubresauts, en 2011 puis Zakaria en 2013. En 2015, son premier long métrage, À peine j’ouvre les yeux, est primé à la Mostra de Venise puis sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Une histoire d’amour et de désir, son deuxième long-métrage, est sorti en 2021.
MOUFIDA TLATLI
Née en 1947 à Sidi Bou Saïd, Tunisie, Moufida Tlatli découvre sa passion pour le cinéma grâce à son professeur de philosophie. Elle obtient son diplôme de montage à l'IDHEC en 1968 puis, de retour en Tunisie, travaille au montage de plusieurs films arabes marquants des années 1970 (dont ceux de Selma Baccar, Farida Benlyazid puis Ferid Boughedir). Le choc ressenti au décès de sa mère la décide à passer à la réalisation. En 1994, sortira donc son premier long métrage, Les Silences du palais, qui remporte de nombreux prix et distinctions, notamment une mention du jury de la Caméra d'or au Festival de Cannes. Elle a aussi réalisé La Saison des hommes en 2000, récompensé du Grand prix de l'Institut du monde arabe.
À la suite de la révolution tunisienne en janvier 2011, Moufida Tlatli a également été une éphémère ministre de la Culture en Tunisie pendant dix jours. Elle est décédée en février 2021, laissant derrière elle un héritage cinématographique inestimable.