Nos évènements
Jour 1 | Vivre de son métier
Table ronde avec Aurélien Catin, Baya Kasmi, Lawrence Valin et Zoé Wittock
Animé par Elisabeth Jonniaux et Raphaël Laforgue
Paris
Forum des Images

Même lorsque leurs œuvres sont visibles ou reconnues, de nombreux cinéastes peinent à vivre de leur métier ; de la conception à la diffusion, ils sont pourtant au cœur de la “chaîne de production”. Qu’exiger de l’économie des films et des systèmes de soutien ?
Avec Aurélien Catin, Baya Kasmi, Lawrence Valin et Zoé Wittock
Aurélien Catin est essayiste et militant, membre du collectif La Buse et auteur de Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique (2021).
Baya Kasmi est réalisatrice, scénariste et actrice. Elle a réalisé Je suis à vous tout de suite (2015), Youssef Salem a du succès (2023) et Mikado (avril 2025). Elle a collaboré comme scénariste avec des cinéastes comme Michel Leclerc (Le nom des gens, César du meilleur
scénario original 2010) et Thomas Lilti (Hippocrate, Médecin de campagne).
Lawrence Valin est réalisateur, scénariste et acteur. Il a débuté sa carrière en tant que comédien avant d'écrire et de réaliser ses propres films. Après des courts-métrages remarqués, son premier long, Little Jaffna, est sorti en salle en avril 2025 ; il a été présenté à Toronto et à la
Semaine internationale de la critique à Venise.
Zoé Wittock est réalisatrice et scénariste, notamment reconnue pour son premier long-métrage Jumbo, en compétition officielle à Sundance et à la Berlinale en 2020, et plus récemment avec la saison 3 d'Industry (HBO US).
Animé par Elisabeth Jonniaux et Raphaël Laforgue