Nos évènements
Les Soirée Court(e)s de la SRF | 3 avril 2024
En présence de Steve Achiepo (Le jour de ton jour), accompagné par David Arslanian (Charbon), Xavier Bélony Mussel (Le carnet de santé) et Pascal Marc (De retour)
Discussion modérée par Chloé Duval et Axelle Vinassac
Paris
Maison des Auteurs de la SACD

Pour la prochaine projection Chapeau!, la SRF a le plaisir d’inviter le cinéaste Steve Achiepo autour de son film Le jour de ton jour (2017) afin d’accompagner trois courts métrages de cinéastes SRF émergents : Charbon (2022) de David Arslanian, Le carnet de santé (2017) de Xavier Bélony Mussel et De retour (2019) de Pascal Marc, tirés au sort parmi les films du chapeau.
Une soirée qui explore les brèches et les failles de notre réalité quotidienne.
La séance (1h23) sera suivie d'une discussion entre les spectateurs et les cinéastes, modérée par Chloé Duval et Axelle Vinassac, puis d'un verre offert au bar de la SACD.
La soirée est ouverte à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire !
STEVE ACHIEPO
Steve Achiepo a passé sa jeunesse à Cergy, en banlieue parisienne. Après avoir travaillé dans l’immobilier, il décide de tout abandonner à l’âge de 23 ans et de se consacrer au cinéma. Il débute une carrière d’acteur (Révélation des César pour le film Tout, tout de suite de Richard Berry), puis réalise plusieurs films courts sélectionnés et primés dans des festivals internationaux : En équipe, À la source, Le jour de ton jour et Haut les pulls. Le Marchand de sable est son premier long-métrage.
LA PROGRAMMATION
LE JOUR DE TON JOUR
Blaise a dix ans. Blaise est amoureux. Blaise aime manger. Blaise va mourir. En tout cas, c'est ce qu'il croit.
CHARBON
L’hiver, la nuit. Mirko, étudiant de vingt-trois ans, n’a plus que quelques heures pour rembourser ses loyers impayés sous peine d’expulsion. Livreur à vélo la nuit, il doit réussir à faire un maximum de commandes pour rembourser sa dette.
LE CARNET DE SANTÉ
Demain matin, Patrick, le père, doit inscrire son fils cadet en colonie de vacances. Il lui faut récupérer le carnet de santé de Camille chez la maman qui ne répond pas. Michael, l'aîné, a les clés. Mais franchement il a autre chose à foutre, là, maintenant !
DE RETOUR
À tout juste vingt-trois ans, Lucas est de retour chez lui après trois années passées en prison. Pendant une journée et une nuit, ses premières heures de liberté, il tente de se refaire une place parmi les siens.
Rendez-vous le mercredi 3 avril à 19h
à la Maison des Auteurs de la SACD
(7 rue Ballu, 75009, Paris)