Nos évènements
Les Soirée Court(e)s de la SRF | 1 février 2024
En présence d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
Discussion modérée par Chloé Duval et Axelle Vinassac
Paris
Maison des Auteurs de la SACD

Pour la première édition 2024 des soirées Chapeau!, la SRF a le plaisir d'accueillir les cinéastes invités Emmanuel Marre et Julie Lecoustre autour de leur film D’un château l’autre (2018). Première collaboration avant leur long métrage Rien à foutre (2021), ce récit politique au parti-pris esthétique affirmé accompagnera le documentaire Ultras (2023) de Maxence Voiseux, tiré au sort parmi les films du chapeau. Cette soirée entre documentaire et fiction proposera deux regards de cinéastes aux mises en scène audacieuses autour de la question politique et de personnages en perte de repères. Une programmation en dyptique qui met à l'honneur un format libre par excellence, pourtant trop rare sur nos écrans : le moyen métrage.
La projection (1h26) sera suivie d'une discussion entre les spectateurs et les cinéastes, modérée par Chloé Duval et Axelle Vinassac, et la soirée se conclura par un moment convivial autour d'un verre offert au bar de la SACD.
Réservation obligatoire !
La soirée est ouverte à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles.
EMMANUEL MARRE ET JULIE LECOUSTRE
Emmanuel Marre et Julie Lecoustre vivent et travaillent entre Paris et Bruxelles. En 2016, après plusieurs courts métrages, Emmanuel Marre réalise Le film de l’été (Prix Jean Vigo, grand prix au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2017). En 2018, Julie Lecoustre le rejoint pour écrire, penser et fabriquer D’un château l’autre (Pardino d’oro à Locarno). En 2020, ils poursuivent leur collaboration en co-réalisant Rien à foutre, pour lequel ils reçoivent le prix de la réalisation Gan au festival de Cannes en 2021.
LA PROGRAMMATION
ULTRAS
On a vécu comme ça, pendant plusieurs années, shootés au club. Être ultra c’est pas que le foot en fait, c’est surtout une culture. Ce que les gens savent pas c’est qu’on n’est pas juste des supporters, pas des hooligans. Regarder le match, c’est pas l’enjeu. On est comme les piliers de l’institution d’une certaine manière, on tient les murs.
D'UN CHÂTEAU L'AUTRE
Printemps 2017. Pierre, vingt-cinq ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, soixante-quinze ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l’entre-deux tours qui bat son plein, dehors. En attendant le verdict des urnes, Pierre aide le corps de Francine et Francine tente de soigner l’âme de Pierre.
Rendez-vous le jeudi 1er février à 19h
à la Maison des Auteurs de la SACD
(7 rue Ballu, 75009, Paris)