Nos évènements

Les Soirée Court(e)s de la SRF | 19 février 2025

En présence de Léa Myssius (Les Oiseaux-tonnerre, L'île jaune) et Valentine Caille (Amarres)

Discussion modérée par Chloé Duval et Axelle Vinassac

19 Février 2025
19h00

Paris

Maison des Auteurs de la SACD

Nouvelle année et nouvel intitulé : les Soirées "Chapeau!" deviennent les Soirées Court(e)s de la SRF !

Pour cette première soirée de 2025, nous aurons le plaisir d’accueillir Léa Mysius, qui viendra partager avec nous ses deux courts métrages Les Oiseaux-tonnerre (2014) et L’Île jaune (2015). Elle sera aux côtés de la réalisatrice Valentine Caille, qui nous présentera son dernier court métrage, Amarres.

La conversation après séance sera animée par les cinéastes par Chloé Duval & Axelle Vinassac. 

Et comme toujours, la SRF vous invite à partager un verre après les projections et la discussion, au bar de la SACD. 

La soirée est ouverte à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire !


PROGRAMMATION


 LÉA MYSIUS

Après des études de Lettres, Léa Mysius est diplômée de La Fémis en scénario en 2014. Elle réalise trois courts-métrages : Cadavre exquis, Les Oiseaux-tonnerre et L’Île jaune (co-réalisé avec Paul Guilhaume). Elle réalise ensuite deux longs-métrages : Ava et Les Cinq diables. Elle écrit aussi pour d’autres réalisateurs notamment avec Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, André Téchiné, Claire Denis ou encore Claire Burger. Elle prépare actuellement son troisième long-métrage adapté d’un roman de Laurent Mauvignier, Histoires de la nuit.

Les Oiseaux-tonnerre

Antonin et Léonor chassent l'alouette. Il est aussi soumis que sa sœur est vorace. Un jour, un chien les attaque.

Léa Mysius
France / 2014 / 23'
Avec Corentin Cochet, Valentine Cadic, Anna Jacob

L'île jaune

Ena, onze ans, rencontre un jeune pêcheur sur un port. Il lui offre une anguille et lui donne rendez-vous pour le dimanche suivant de l’autre côté de l'étang. Il faut qu’elle y soit.

Léa Mysius
France / 2015 / 29'
Avec Ena Letourneux, Alexandre Branco


VALENTINE CAILLE

Valentine Caille est réalisatrice et metteuse en scène de théâtre. Après un parcours Cinéma-Audiovisuel à Paris 3 et Art du Spectacle à Goldsmiths University à Londres, elle signe sa première mise en scène The Tiny Crimes of H.Harris pour The Work Festival dont elle est la directrice artistique (2011).

Elle réalise plusieurs courts métrages auto-produits dont Je suis Fabienne Haustant - sur une danseuse mal-voyante (2016), Les Anges avec les élèves d’un dispositif de réinsertion scolaire (Festival d’Oberhausen, TV5 monde, TF1 Prenium - 2018). En 2019, elle tourne un court documentaire sur des jeunes femmes victimes de violences dans un centre d’hébergement d’urgence à Dakar  - La Maison Rose (Unicef). 

En parallèle elle crée la compagnie de théâtre Lou Pantail. La Théorie, est sa première pièce de fiction ayant pour thème les théories du complot. Elle est sélectionnée au Festival Impatience 2021. Actuellement, elle développe un projet de théâtre en milieu carcéral pour mineurs.
Son dernier film Amarres (avec Alice de Lencquesaing et Jonathan Genet - produit par Chaz Productions) a été sélectionné au festival de Clermont-Ferrand et au Festival Côté-Court (2023). Valentine Caille est en écriture de son premier long métrage - adapté de son court métrage Amarres.

Amarres

Cet été, Livia revient passer quelques jours dans le rucher familial. Louis est aussi de retour ; ce frère éclatant et insaisissable.

Valentine Caille
France / 2022 / 27'
Avec Alice de Lencquesaing, Jonathan Genet, Gérard Watkins
 



Rendez-vous le mercredi 19 février à 19h 
à la Maison des Auteurs de la SACD 
(7 rue Ballu, 75009, Paris)