Nos évènements
Jour 2 | Résistance et mise en scène
Table ronde avec Alice Diop, Sergeï Loznitsa et Christophe Kantcheff
Animé par Eléonore Weber, traduction par Joël Chapron
Paris
Forum des Images

Que peut le cinéma face à la violence de l'autoritarisme, à la menace de l'extrême droite ? Comment les cinéastes, par les formes qu'ils inventent et dans leurs engagements, parviennent-ils à résister ? Comment déjouer des politiques cherchant à museler ou affaiblir la création artistique ?
Avec Alice Diop, Sergeï Loznitsa et Christophe Kantcheff
Alice Diop est réalisatrice et scénariste. Son court-métrage Vers la tendresse a reçu le César du meilleur court-métrage, son long-métrage Nous le Prix du meilleur documentaire de la Berlinale, et son premier film de fiction Saint Omer, le Lion d'argent et le prix du meilleur premier film à la Mostra de Venise, ainsi que le César du meilleur premier film.
Sergeï Loznitsa est réalisateur et producteur ukrainien. Il a réalisé de nombreux filmsdocumentaires (dont Maïdan, Austerlitz, Le procès, L'invasion, chroniques de la guerre en Ukraine) et des longs-métrages de fiction (My joy, Dans la brume, Une femme douce, Donbass), multi-récompensés dans les festivals. En 2025, son film Deux procureurs, est présenté en compétition au Festival de Cannes.
Christophe Kantcheff est rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Politis. Il est critique de cinéma, critique littéraire et auteur de nombreux ouvrages.
Animé par Eléonore Weber
Traduction : Joël Chapron