Nos évènements
Ecole de la SRF | Poétique des Auteurs
Avec Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Vincent Dieutre et Florence Pazzottu
Discussion modérée par Christophe Cognet
Paris
Club de l'Étoile

À la « Politique des Auteurs » Jean-Claude Biette substituait dans les années 80 une « Poétique des Auteurs » : la prise en compte à la fois de « la vision personnelle d’un cinéaste » et de « la pratique esthétique ou artisanale des films » nécessairement contingente.
Chez Aristote, la Poétique se définit comme l’attention portée à la « source du plaisir esthétique », celle qui conduit, par l’émotion suscitée, à une connaissance spécifique de la forme et de l'essence des choses – objets, êtres ou univers. Au cinéma, c’est donc affaire d’écriture, de langage et d’articulation du récit, de rythme et de rimes dans la mise en scène, de créations de figures dans les plans et au montage, de souci éthique de la représentation.
En partant de la part artisanale du cinéma dont parle Biette, de cet écart entre le projet et l’ouvrage, il s’agira de discuter très concrètement des relations qu’entretiennent nos films avec le langage dans toutes ses dimensions : liens avec les textes dits, lus ou écrits, modes de narrations et marques d’énonciations, correspondances entre les images mentales – celle de la langue par exemple – et les images visuelles des plans, rapports entre les images, les sons et les mots, effets de musicalité, d’écho et de désynchronisation… Et de voir comment, d’errances en digressions, d’explorations en surgissements, de reprises en reconstitutions, le cinéma, et tout particulièrement documentaire dans sa dimension d’ « essai », peut tenter une expérience sensible et inédite des êtres et du monde, susceptible d’en rendre visible certains de leurs aspects les plus intimes, tragiques ou détonants.
La SRF a le plaisir d'accueillir Ekiem Barbier et Guilhem Causse (Knit's Island), Vincent Dieutre (This Is The End) et Florence Pazzottu (Tu fais quoi ?) pour une discussion avec notre délégué du Collège Documentaire de la SRF, Christophe Cognet.
ÉCOLE DE LA SRF - Poétique des Auteurs
Lundi 10 mars à 20h
au Club de l'Etoile
(14 Rue Troyon, 75017 Paris)
Nous recevrons
Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Vincent Dieutre et Florence Pazzottu
Avec Christophe Cognet, délégué du Collège Documentaire de la SRF
Entrée libre et ouverte à tous sur inscription
dans la limite des places disponibles
EKIEM BARBIER
Ekiem Barbier est auteur, vidéaste et musicien. Il écrit, et réalise des courts, fiction, animation. Il obtient son DNSEP aux Beaux-Arts de Montpellier en 2017, et réalise Anent et Marlowe Drive, deux films documentaires dans lesquels il explore une dimension sensible de l’anthropologie, et expérimente à travers un prisme poétique et numérique. Ekiem vit et travaille actuellement à Marseille.
GUILHEM CAUSSE
Guilhem Causse est un réalisateur, musicien et artiste visuel français. Diplômé des Beaux-Arts de Montpellier en 2017, il développe une œuvre mêlant image et son, à travers des installations immersives et des vidéos à la croisée du cinéma, du spectacle et de l’art contemporain. Il coréalise le court-métrage Marlowe Drive en 2018, puis le long-métrage documentaire Knit’s Island, tourné intégralement dans un jeu vidéo en ligne, primé notamment à Visions du Réel. Actuellement, il finalise la série La Vraie Vie (Arte). Membre du collectif In Extremis, il participe à des expositions marquantes comme 100 artistes dans la ville en 2019 et contribue à des projets scéniques et musicaux, dont B.O.B en 2022.
VINCENT DIEUTRE
Après des études d'Histoire de l'art, Vincent Dieutre entre à l'IDHEC (Fémis) en 1983. Lauréat en 1989 de la Villa Médicis hors les murs à New York, il séjourne ensuite à Rome et à Berlin. Après ces années de dérive, il rentre en 1990 à Paris et y écrit son mémoire de DEA (« Esthétique de la confusion » Paris III) avant de se tourner définitivement vers la réalisation avec Rome Désolée. Cinéaste, critique (la Lettre du cinéma, les Lettres Françaises), il enseigne aussi régulièrement dans les écoles de cinéma et d’art en France et en Europe (Paris VIII, la HEAD, Fresnoy, la Cambre, etc). À la fois documentaires et autofictions nourries de musique, de peinture, de culture Queer, son travail interroge les liens entre l’intime et le collectif mais aussi les formes du cinéma. Ses films ont reçu plusieurs prix dans les festivals internationaux.
FLORENCE PAZZOTTU
Florence Pazzottu est poète et cinéaste. Ses films sont présentés en festivals, en particulier au FID (festival international de cinéma) Marseille, et ses livres publiés chez différents éditeurs (LansKine, Commune, Flammarion, Al Dante/Presses du Réel, Seuil, L’Amourier, Cadastre8zéro…). Elle a fait paraître en novembre dernier Fantômes et gens perspicaces aux éditions LansKine – où paraîtra également prochainement, posftacée par Hervé Joubert-Laurencin, sa traduction d’un recueil inédit en français de Pier Paolo Pasolini, Trasumanar e organizzar. Elle mène avec l’artiste-graveur sur bois Olivier Deprez un projet intitulé « Mina H. contre Dracula », qui a été lauréat de la bourse Arcane 2023 (bourse attribuée conjointement par l’Adagp et la SACD).
CHRISTOPHE COGNET
Christophe Cognet est réalisateur de longs métrages documentaires et de courts métrages (essais et fictions). Il consacre la plupart de ses films à l'archéologie de la mémoire et aux mécanismes de la création face à l'extrême violence, ainsi qu'aux limites et aux possibles de l'image, de la représentation (L'Affaire Dominici par Orson Welles, Parce que j’étaie peintre...). Il est également scénariste, auteur de livres et d’articles sur la photographie, le cinéma, l’art et l’Histoire. Jumelé à son ouvrage Éclats (Le Seuil, 2019), À pas aveugles, son dernier film sorti en 2023 en France après sa première à la Berlinale (Forum), exhume les prises de vue clandestines dans les camps de la mort, en forme de louange à leurs photographes. Ses films ont été montrés et parfois primés dans nombre de territoires et de festivals de par le monde.
Ouvert depuis 2014, l'École de la SRF propose des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels... se sont imposées comme un lieu d'échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous.