Nos évènements

Ecole de la SRF | Empathie et Anti-héros

Avec Sylvain Desclous, Laurent Larivière et Céline Rouzet

Discussion modérée par Steve Achiepo

25 Novembre 2024
20h00

Paris

Club de l'Étoile

Au fil des décennies, le cinéma a vu émerger une figure aussi fascinante que complexe : l’anti-héros. Loin des archétypes lumineux, cet être ambigu, imparfait, parfois sombre, n’en finit pas de fasciner par la dualité qui l’habite.

Mais comment le cinéma parvient-il à susciter de l’empathie pour ces personnages que tout oppose aux valeurs héroïques traditionnelles ? Comment une œuvre parvient-elle à transcender le jugement moral et à créer un lien émotionnel profond entre le spectateur et ces figures qui viennent troubler nos certitudes ? 

Notre École propose de décrypter, par l'œil du cinéaste, les mécanismes narratifs et visuels à l’œuvre dans cette construction de l’empathie. De la psychologie des personnages à la mise en scène, en passant par le jeu d’acteur, nous explorerons comment ces récits reflètent nos contradictions et nos désirs de rédemption.

La SRF a le plaisir d'accueillir les cinéastes Sylvain Desclous (De grandes espérances), Laurent Larivière (Je suis un soldat) et Céline Rouzet (En attendant la nuit) pour approfondir ces questions.

Les discussions seront animées par le cinéaste Steve Achiepo, co-président de la SRF. 
 
ÉCOLE DE LA SRF - Empathie et anti-héros 

Lundi 25 novembre à 20h
au Club de l'Etoile
(14 Rue Troyon, 75017 Paris)
 
Discussion avec
Sylvain Desclous, Laurent Larivière et Céline Rouzet
Modérée par Steve Achiepo

Entrée libre et ouverte à tous sur inscription 
dans la limite des places disponibles
 
SYLVAIN DESCLOUS

Né en 1973, Sylvain Desclous suit des études de sciences politiques, de droit et de lettres. Après avoir exercé de nombreux métiers (professeur de tennis, brancardier, jardinier) et enseigné le français au Laos, il travaille dans l’édition puis l’organisation de séminaires pour des grandes entreprises.
Il réalise en parallèle plusieurs courts et moyens métrages (dont Le Monde à l’Envers et Mon héros, nommé aux César 2016) et son premier long-métrage de fiction, Vendeur, sort en 2016. Suivront La Peau dure et Valentina à l’Est, deux moyen métrages, puis, en 2022 un long métrage documentaire, La Campagne de France suivi De Grandes espérances en 2023. Le Système Victoria, son prochain film adapté du roman éponyme d’Eric Reinhardt sortira en salles le 5 mars 2025.

LAURENT LARIVIÈRE

Laurent Larivière est à la fois réalisateur et scénariste. Il est l’auteur de six courts métrages dont J'ai pris la foudre (2006) et Les Larmes (2010), co-écrit avec l’écrivaine Olivia Rosenthal. Son premier long métrage, Je suis un soldat, a été présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes - Un Certain Regard, en 2015. En tant que scénariste, il a travaillé avec François Decodts et Frédéric Mermoud sur Sirius (un unitaire pour Arte et la TSR) ; collaboré au film d’Elsa Amiel, Pearl, présenté aux Venice Days de la Mostra de Venise 2018 ; et a coécrit La Dérive des Continents (Au Sud) de Lionel Baier, présenté à la Quinzaine 2022.
En 2022, il réalise son deuxième long métrage, À propos de Joan, co-écrit avec François Decodts, avec pour interprètes principaux, Isabelle Huppert, Swann Arlaud, Lars Eidinger, Florence Loiret Caille et Dimitri Doré. Le film est présenté en Sélection Officielle du Festival International du Film de Berlin 2022. En 2024, il travaille à l’écriture des prochains films de Steve Achiepo, Lionel Baier et Alix Poisson, tout en développant son troisième long métrage, Mes meilleurs sentiments.
 
CÉLINE ROUZET

Pendant plus de dix ans, Céline Rouzet multiplie les séjours en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce pays relégué à la marge du monde dont la beauté et la violence l’obsèdent. Elle y fait des docus radio (France Culture et France Inter) et des enquêtes (Le Monde diplomatique) avant de passer derrière la caméra pour réaliser 140 km à l’ouest du paradis, long-métrage documentaire sorti en 2022 et sélectionné dans de nombreux festivals dont Moscow IFF, Jeonju IFF, Zurich FF et Grand Prix au FIFIG. 
Diplômée de La Fémis, Céline réalise ensuite En attendant la nuit, drame familial fantastique sorti en juin 2024 sélectionné à la Mostra de Venise - Orizzonti, Prix du jury au Festival du film de Gérardmer et Prix du Jury, du son, de la meilleure actrice pour Elodie Bouchez et du meilleur acteur pour Mathias Hammond Legoût au Festival international du film de Bruxelles. Elle prépare actuellement un prochain long-métrage, Nuits blanches, traversé par des thèmes qui lui sont chers comme la peur de l’Autre et la sauvagerie qui se cache sous la surface de la vie ordinaire.


Ouvert depuis 2014, l'École de la SRF propose des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels... se sont imposées comme un lieu d'échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous.