Nos évènements
Ecole de la SRF | Deux cinéastes pour un acteur
Avec Karim Leklou, dirigé par Rachid Hami et Marie Monge
Discussion modérée par Hélène Rosselet-Ruiz
Paris
Club de l'Étoile

En mars, on voit double à la SRF ! Découvrez les coulisses de la direction d’acteur à travers deux visions de cinéastes qui ont partagé une expérience commune…
Au cœur de la création cinématographique se déploie une chorégraphie complexe, faite de compréhension mutuelle et tendue vers la réalisation d’une expression artistique : la relation entre le cinéaste et son ou sa comédien.ne. La prochaine École de la SRF se propose d’approfondir les subtilités de cette dynamique à travers un dispositif singulier : partager les expériences de deux cinéastes qui ont dirigé un même acteur. Deux points de vue, deux univers cinématographiques, un acteur : Karim Leklou.
Sur la scène du Club de l'Étoile, nous aurons le plaisir d'accueillir Marie Monge et Rachid Hami. À travers des séquences clés et des échanges nourris par leurs pratiques respectives, nous voulons explorer l'intimité de ce lien, toujours unique en même temps qu’universel, qui unit l’acteur et le cinéaste. Marie Monge et Rachid Hami dévoileront le processus créatif au gré duquel ils ont construit avec Karim Leklou la composition juste, depuis la première rencontre jusqu'aux moments décisifs sur le plateau.
ÉCOLE DE LA SRF- Deux cinéastes pour un acteur
Karim Leklou dirigé par Rachid Hami et Marie Monge
Mardi 5 mars à 20h
au Club de l'Etoile
(14 Rue Troyon, 75017 Paris)
Discussion avec
Rachid Hami et Marie Monge
Modérée par Hélène Rosselet-Ruiz
Entrée libre et ouverte à tous sur inscription
dans la limite des places disponibles
Inscription
RACHID HAMI
Rachid Hami est un acteur, réalisateur et scénariste français né à Alger. Après avoir été remarqué en tant qu'acteur dans plusieurs longs métrages, dont L’Esquive d’Abdellatif Kechiche ou Rois et Reines d’Arnaud Desplechin, il réalise en 2005 son premier court métrage, Point d’effet sans cause. Vient ensuite un moyen métrage en 2007, Choisir d’aimer qui remporte 3 prix en festival (Brive, Angers, Silhouette). Dix ans plus tard, naît son premier long métrage, La Mélodie, sélectionné à la Mostra de Venise. Son dernier film, Pour la France, est sorti l’an dernier et s’inspire d’une tragédie survenue dans la famille du cinéaste. Karim Leklou en interprète le rôle principal.
MARIE MONGE
Après des études de cinéma à la Sorbonne, Marie Monge écrit et réalise deux courts métrages, Les Ombres Bossues en 2008, puis Mia en 2009. Marseille la nuit voit le jour en 2012 et lui vaut une nomination au César du meilleur court métrage. Son premier long métrage, Joueurs, met notamment en scène Karim Leklou dans le rôle de Nacim ; il est sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes en 2018. En 2023, Marie Monge est lauréate de l'appel à projets "films de genre" du CNC (thème : Fantastique, science-fiction) avec un deuxième long métrage, La Vraie vie, qui sortira en salle en 2024.
Ouvertes depuis 2014, les Écoles de la SRF proposent des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels... se sont imposées comme un lieu d'échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous.