Nos évènements

École de la SRF à Paris Courts Devant | Du court au long

Avec Zoel Aeschbacher, Hélène Rosselet-Ruiz et Lawrence Valin

Discussion modérée par Ted Hardy-Carnac

17 Janvier 2025
15h00

Paris

Club de l'Étoile

Le passage du court métrage au long métrage constitue sans aucun doute un moment déterminant dans la carrière d’un cinéaste. C’est là que s’ouvre un champ des possibles nouveau : on teste ses limites, on affronte de nouvelles contraintes et, surtout, on découvre la liberté de raconter une histoire en profondeur, d’insuffler un souffle et une ampleur à une vision. Dans cette nouvelle École - hors les murs - de la SRF, nous invitons trois jeunes cinéastes à partager leur parcours, leurs réflexions et leur retour d’expérience sur cette étape cruciale, chacun se trouvant à un stade différent de cette transition.
 
D’abord, encore en pleine ébullition créative, dès l’écriture du film. Les grands accès d’inspiration et les premiers doutes jaillissent : comment donner vie à des personnages, structurer un récit, trouver la force de se lancer dans l’aventure fastidieuse du long métrage ?
 
Ensuite, au moment de la préproduction, avec ses premières étapes concrètes qui font basculer un film du papier au plateau : casting, repérages, constitution de l’équipe technique. C’est aussi le temps des questions financières, logistiques et créatives, qui se posent dès que l’on se confronte au réel.
 
Et enfin, au moment où le film s’apprête à rencontrer son public en salle, lorsque le projet est achevé. Passés les surprises et imprévus du tournage et le travail minutieux de postproduction, l’heure est venue de rencontrer les exploitants et de présenter son œuvre aux spectateurs.
 
Ensemble, nous découvrirons que le passage du court au long n’est pas une question purement pratique, mesurable, mais bien une réelle évolution artistique, personnelle et professionnelle, propre à chaque auteur, qui change profondément et durablement son rapport à son œuvre.
 
La SRF a le plaisir d’accueillir les cinéastes Zoel Aeschbacher (Fairplay), Hélène Rosselet-Ruiz (Le Triangle d’or), et Lawrence Valin (Little Jaffna) pour cet échange qui s’annonce passionnant.
  
ÉCOLE DE LA SRF : DU COURT AU LONG

Vendredi 17 janvier à 15h
à Paris Courts Devant
CENTRE PARIS ANIM’ MADO ROBIN,
84 Rue Mstislav Rostropovitch, Paris 17ème
 
Discussion avec
Zoel Aeschbacher, Hélène Rosselet-Ruiz et Lawrence Valin
Modérée par Ted Hardy-Carnac

Entrée libre et ouverte à tous sur inscription 
dans la limite des places disponibles
 
ZOEL AESCHBACHER

Né en 1993 à Paris, Zoel Aeschbacher est d’origine suisse et vietnamienne. Après un bachelor en cinéma à l’ECAL, il remporte avec son film de fin d’étude Bonobo (2017) le Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand et l’Oscar du Meilleur Film Étudiant. Il poursuit son exploration de récits atypiques et percutants avec Fairplay (2022), lauréat du Pardi di Domani Junior Jury Award au Festival de Locarno et du Prix du Jury National au Festival de Clermont-Ferrand. Mettant à profit ses influences multiculturelles et sa maîtrise visuelle, Zoel Aeschbacher développe un cinéma hybride où se rencontrent réalisme social, poésie visuelle et humour noir. Il travaille aujourd’hui sur son premier long-métrage, produit par Chi-Fou-Mi.

HÉLÈNE ROSSELET-RUIZ

Hélène Rosselet-Ruiz est scénariste et réalisatrice. Elle intègre les Ateliers Egalité des Chances à la Fémis, puis le département réalisation de l’école en 2018. Elle a depuis coréalisé avec sa sœur, Marie, Les Héritières en autoproduction, puis Ibiza (Vagabundo films, France 2) et Les reines du mambo (Topshot et Lorca films - France 2). En solo, elle a réalisé Les Mains sales et Pas l'coeur assez grand. Son premier long-métrage Le triangle d’or, coécrit avec Pauline Guéna et produit par Les Films de Pierre est actuellement en financement, elle développe également deux autres projets avec sa sœur.

LAWRENCE VALIN

Lawrence Valin est acteur, scénariste et réalisateur. Né à Neuilly-Sur-Seine, il a grandi à Paris. En 2017, il est diplômé de la Fémis avec le programme La Résidence. En 2020, son moyen-métrage The Loyal Man est sélectionné au festival de Clermont-Ferrand pour lequel il reçoit le prix d’interprétation du meilleur comédien et est sélectionné pour le César du Meilleur Court-Métrage 2021. Son 1er long-métrage Little Jaffna est sélectionné à la Semaine de la Critique de la 81ème Mostra de Venise et au Festival international du Film de Toronto 2024.
 
Ouvert depuis 2014, l'École de la SRF propose des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels... se sont imposées comme un lieu d'échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous.