Nos évènements
École de la SRF à Clermont | L'écriture du son
Avec Paul Guilloteau et Jonathan Millet
Discussion modérée par Axelle Vinassac
Clermont-Ferrand
Comédie de Clermont-Ferrand

Le son, le bruitage, la musique et le mixage d’un film sont des outils narratifs aussi importants que le cadrage, la lumière, la mise en scène ou l’interprétation. Bien que souvent relégué à la post-production, le travail sonore dépend des choix faits à chaque étape de la création, y compris dès l’écriture du scénario. Comment intégrer cette écriture du son dès le début du processus créatif ? Comment travailler les éléments sonores d'un film pour qu'ils soient une partie intégrante du récit ?
Le son, loin d’être un simple complément des images, participe pleinement à la construction d'un récit. Les bruitages, la musique, les silences ou les sons directs peuvent non seulement intensifier les émotions, mais aussi orienter la perception du spectateur, servir de repères à des personnages ou à des lieux, et même créer des contrastes inattendus. Comment un silence prolongé peut-il changer la dynamique d’une scène ? En quoi une musique discrète peut-elle renforcer la tension ?
Le mixage, en équilibrant tous ces éléments, joue un rôle essentiel dans l’harmonie du film. Mais comment s’assurer que le travail sonore serve efficacement l’intrigue et l’émotion d'un film, ainsi que sa mise en scène ?
La SRF a le plaisir d’accueillir l'ingénieur du son Paul Guilloteau et le réalisateur Jonathan Millet (Les Fantômes) pour cet échange qui s’annonce passionnant.
ÉCOLE DE LA SRF : L'ÉCRITURE DU SON
Jeudi 6 février, à 14h
au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand
COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND - Traversée centrale,
69 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand
Discussion avec
Paul Guilloteau et Jonathan Millet
Modérée par Axelle Vinassac
Entrée libre et ouverte à tous sur inscription
dans la limite des places disponibles
PAUL GUILLOTEAU
Paul Guilloteau est un ingénieur du son français. Après des études en BTS audiovisuel, il intègre la Fémis.
Diplômé en 2016, il travaille depuis avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, comme Lucie Plumet, Benjamin Vu, Lola Halifa-Legrand, Nans Laborde-Jourdàa ou Marine Atlan, aussi bien en tournage qu'en montage son.
JONATHAN MILLET
Après des études de philosophie, Jonathan Millet part, seul avec sa caméra, filmer des pays lointains pour des banques de données d’images. Il traverse et filme ainsi une cinquantaine de pays. Il réalise ensuite plusieurs courts-métrages de fiction, dont Et toujours nous marcherons, nommé au César du meilleur court-métrage en 2018, ainsi que des documentaires : Ceuta, douce prison, sorti en salles en 2014, Dernières nouvelles des étoiles, tourné en Antarctique, et La Disparition, tourné en Amazonie.
Son premier long-métrage de fiction, Les Fantômes, fait l’ouverture de la Semaine de la Critique 2024. Après avoir été présenté dans de nombreux festivals internationaux, il remporte le Prix Louis-Delluc du premier film.
Ouvert depuis 2014, l'École de la SRF propose des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels... se sont imposées comme un lieu d'échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous.