Nos évènements
École de la SRF à Clermont | Comment filmer le corps féminin en 2024 ?
Avec Lucie Borleteau et Caroline Deruas Peano
Discussion modérée par Barbara Balestas-Kazazian
Clermont-Ferrand
Maison de la Culture

Ne ratez pas le rendez-vous de la SRF à Clermont-Ferrand !
Petit à petit, notre regard change sur ce corps, notre corps, le corps féminin - le regard de la société, celui des spectateurs et spectatrices, celui des cinéastes. Et parfois, non.
Comment peut-on aujourd’hui, en tant que cinéastes, filmer ce corps féminin ? Est-ce un sujet ou un objet ? Quelles sont les spécificités du filmage du corps féminin ?
Comment se départir du passé et proposer un nouveau regard, respectueux et actuel, sans toutefois laisser de côté la subversivité ?
Que peut-on lui faire dire ? Comment filmer tous les corps, jeunes, laids, vieux, beaux ?
Rendez-vous à la Maison de la culture, à l'occasion du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, pour échanger sur le sujet avec Lucie Borleteau et Caroline Deruas Peano. La discussion sera modérée par Barbara Balestas-Kazazian, membre du CA de la SRF et déléguée au court métrage.
ÉCOLE DE LA SRF À CLERMONT-FERRAND - Comment filmer le corps féminin en 2024 ?
Jeudi 8 février à 14h
à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand
(71 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand)
Salle Gripel
Discussion avec les cinéastes
Lucie Borleteau et Caroline Deruas Peano
Modérée par Barbara Balestas-Kazazian
Entrée libre et ouverte à tous
dans la limite des places disponibles
LUCIE BORLETEAU
Lucie Borleteau est actrice, scénariste et réalisatrice. Elle a également navigué dans différentes branches du cinéma (production, co-écriture etc.). Elle réalise d'abord des courts et moyens métrages (dont La Grève des ventres, en 2012). Son premier long métrage, Fidelio, l'odyssée d'Alice (2014), lui permet d'être nommée au César du meilleur premier film. On lui doit également l'adaptation au cinéma du roman Chanson douce (2019) de Leïla Slimani et le film À mon seul désir, sorti en salle il y a quelques mois.
CAROLINE DERUAS PEANO
Caroline Deruas Peano est réalisatrice, actrice et scénariste. Elle a réalisé de nombreux courts métrages parmi lesquels L’Étoile de mer, sélectionné en 2006 à la Quinzaine des cinéastes, Le feu, le sang, les étoiles, Grand Prix à Bilbao et Les Enfants de la Nuit qui a remporté le Léopard d’Argent à Locarno. Elle a également été pensionnaire à la villa Médicis, décor de son premier long-métrage, L’indomptée. Caroline Deruas a également travaillé avec de nombreux cinéastes tels que Valéria Bruni-Tedeschi, Yann Gonzalez et Philippe Garrel. Elle prépare actuellement son second long métrage, dont elle vient déjà de tirer un court-métrage, Les immortelles.
Depuis 2014, les Écoles de la SRF proposent des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels... se sont imposées comme un lieu d'échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous.