Nos évènements
Ecole de la SRF | La mise en scène documentaire
Avec Christophe Cognet, Armel Hostiou, et Claire Simon
Discussion modérée par Alice Leroy
Paris
Club de l'Étoile

Avant que 2023 ne prenne fin, ne manquez pas une occasion de célébrer l'année du documentaire avec la SRF !
La mise en scène documentaire. Non pas un oxymore mais le rappel d’une évidence : cadrer, monter, choisir un point de vue, une coupe et une découpe du réel, c’est inventer une scène, déterminer un espace avec son hors-champ, observer voire organiser ce qui s’y joue et ce qui s’y résout, découvrir ou faire apparaître des personnages sous, ou mieux, avec les personnes filmées, formuler un récit.
La discussion tentera d’en situer les contours et les limites, y compris éthiques, en s’attachant tout particulièrement aux questions relatives à la mise en scène de soi et des autres, aux rapports du cinéma documentaire avec la littérature et les autres écritures, l’invention et l’affabulation, l’histoire et la mémoire, le régime de la preuve ou de l’attestation, l’invention et la transformation des corps et des êtres.
Avec l’espoir d’esquisser un plaidoyer pour les films documentaires en tant que lieu de recherche et d’audace indispensable à la vitalité du cinéma et à notre questionnement du réel.
ÉCOLE DE LA SRF - La mise en scène documentaire
Lundi 9 octobre à 20h
au Club de l'Etoile
(14 Rue Troyon, 75017 Paris)
Discussion avec
Christophe Cognet, Armel Hostiou
et Claire Simon
Modérée par Alice Leroy
Entrée libre et ouverte à tous sur inscription
dans la limite des places disponibles
CHRISTOPHE COGNET
Réalisateur, scénariste et auteur, Christophe Cognet consacre la plupart de ses films documentaires à l'archéologie de la mémoire et aux mécanismes de la création face à l'extrême violence, ainsi qu'aux limites et aux possibles de l'image, de la représentation. Jumelé à son ouvrage Éclats (Le Seuil, 2019), À pas aveugles, son dernier film sorti en mars 2023 en France après sa première à la Berlinale (Forum) en 2021 et des diffusions dans nombre de festivals de par le monde, exhume les prises de vue clandestines dans les camps de la mort et donne une juste place à leurs photographes.
ARMEL HOSTIOU
Armel Hostiou est un cinéaste français né en 1976 à Rennes. Après des études de cinéma à la Fémis, il réalise plusieurs courts métrages de fiction (Solos, Contre Temps, La ville bleue…), des vidéoclips et des films expérimentaux. En 2008, il cofonde la société de production Bocalupo Films avec laquelle il réalise son premier long métrage, Rives (Acid Cannes 2011). Viennent ensuite Une Histoire américaine (Viennale 2015) puis le documentaire La Pyramide Invisible (Cinéma du réel 2019). Son quatrième long-métrage, Le Vrai du Faux (CPH : DOX 2023) est sorti au cinéma en France en Juin 2023.
CLAIRE SIMON
Claire Simon vient au cinéma par le biais du montage. Récréations et Coûte que coûte, sortis en salle, résonneront avec d’autres comme le signe d’une poussée du documentaire dans le cinéma français. Depuis, elle alterne entre films documentaires et fictions. Claire Simon filme les autres qui l’entourent comme des héros : les petits enfants de Récréations, la voleuse d’enfant de Sinon, oui ; la jeune fille incendiaire de Ça brûle, Mimi amoureuse des femmes, Nathalie Baye conseillère du planning familial, la passion de Nicole Garcia pour Reda Kateb dans Gare du Nord, Stephanie qui vend ses charmes au Bois, des jeunes gens à l’assaut du château fort qu’est l’école de cinéma La Fémis, les lycéens semblables à Hugo qui pleurent sur le silence de leurs familles, le fils de l’épicière et le maire d’un village moderne … Documentaire ou fiction, une seule question : qu’est-ce qu’une histoire ? Une vie ? Son dernier film, Notre corps, qui retrace le parcours des femmes à l'hôpital, sortira en salle le 4 octobre 2023.
Ouvertes depuis 2014, les Écoles de la SRF proposent des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels... se sont imposées comme un lieu d'échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous.