Nos évènements

Directors' Club #8 | Éléonore Weber

Éléonore Weber présente Nathalie Granger de Marguerite Duras

14 Avril 2025
19h30

Paris

Cinéma Grand Action

Lundi 14 avril à 19h30, venez découvrir Nathalie Granger, de Marguerite Duras !

Dans ce qui constitue son premier long métrage non adapté d'un de ses romans, Marguerite Duras explore, avec sa verve si caractéristique, une nouvelle manière de faire du cinéma. Aride mais évocateur, Nathalie Granger imprime par sa faculté à déployer, dans l'espace pourtant cloisonné du foyer - ou plutôt de la demeure comme objet architectural circonscrit - et d'une langue économe, une conscience vive. Symptomatique d'une époque en proie au désenchantement, quelques années seulement après l'effervescence de mai 68, le récit de Duras dissout ce qu'il reste de sens, au profit du cinéma.

La séance sera suivie d’une discussion avec Éléonore Weber, modérée Gaël Lépingle 

Après la projection, retrouvez-nous autour d’un verre offert à la Table des Écoles !

Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
 
LE FILM - Nathalie Granger de Marguerite Duras
France / 1973 / 83'
 
Synopsis : Dans une jolie maison des Yvelines, au bord d'une rivière, vivent deux femmes. L'une s'adonne aux travaux ménagers et au jardinage, assiste aux leçons de piano des enfants. L'autre, Madame Granger, s'inquiète de l'avenir de sa fille Nathalie, "d'une violence peu commune", a dit la maîtresse. Nathalie acceptera-t-elle d'être pensionnaire et de suivre des cours de musique? Seul un transistor, narrant les méfaits de deux jeunes tueurs, brise le silence qui hante la maison. C’est alors qu’un représentant fait irruption dans la maison.

MARGUERITE DURAS

Marguerite Duras nait le 4 avril 1914 à Gia Định, ancienne province du Vietnam qui à cette période était encore l'Indochine Française. Il serait difficile de résumer sa carrière à quelques lignes tant son œuvre et ses travaux ont marqué la littérature et le théâtre français. Quant à son travail en tant que cinéaste, elle commence son aventure comme scénariste pour Alain Resnais et le film Hiroshima, mon amour sorti en 1959. Quelques années après, elle tourne son premier film en tant que réalisatrice, La Musica, une adaptation de son œuvre écrite. Suivront une série de réalisations jusqu’en 1985 et son dernier long métrage Les Enfants. Après une vie complexe et pleine de rebondissements, Marguerite Duras s’éteint en 1996 et est enterrée au cimetière de Montparnasse.
 
ÉLÉONORE WEBER

Eléonore Weber est cinéaste et metteuse en scène. Ses pièces, dont certaines ont été conçues avec Patricia Allio, ont notamment été présentées au festival d’Avignon ou au Centre Pompidou pour le festival d’Automne. Elle a réalisé un court et un moyen métrage de fiction, Temps morts et Les hommes sans gravité, ainsi que Night Replay (Arte - La Lucarne), long métrage documentaire tourné au Mexique. C’est avec Il n’y aura plus de nuit, primé à Cinéma du réel et dans de nombreux festivals internationaux, qu’elle décide de se consacrer pleinement au cinéma. Le film sort en salles en 2021, il obtient le prix du film singulier du Syndicat Français de la Critique.
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris

Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €
Carte UGC/MK2 acceptées