Nos évènements
Directors' Club #5 | Marie Amachoukeli
Marie Amachoukeli présente Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini.
Paris
Cinéma Grand Action

Nouvelle année, nouveaux horizons. Pour ce premier Directors’ Club de 2025, direction l’Italie avec l’incontournable Mamma Roma, de Pier Paolo Pasolini.
Tragédie en banlieue romaine, Mamma Roma est un film fiévreux et térébrant, le deuxième de son auteur, après le sulfureux Accattone. Dès sa sortie, le film préfigure ce que sera la révolution pasolinienne : un dépassement du néoréalisme caractéristique du cinéma italien, et la tentative, pour le moins audacieuse, de mêler crudité de la réalité prolétaire et mystique chrétienne hétérodoxe.
La brillante Anna Magnani et les fidèles Ettore Garofolo et Franco Citti transcendent Mamma Roma, et lui donne sa dimension incandescente et sa place singulière dans l’oeuvre de Pasolini.
Lundi 13 janvier à 19h30, venez au Grand Action découvrir les débuts d’un des plus grands cinéastes du vingtième siècle.
La séance sera suivie d’une discussion avec Marie Amachoukeli, modérée par Antoine Barraud.
Après la projection, retrouvez nous autour d’un verre offert au Buisson Ardent !
Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
LE FILM - Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini
Avec Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti
Italie / 1962 / 1h47
Synopsis : Mamma Roma, qui vit de la prostitution dans les faubourgs romains, tente de refaire sa vie. Avec son fils Ettore, ils s’installent dans le quartier de Don Bosco. L’un comme l’autre, ils vont devoir s’adapter à leur nouveau quotidien, entre errance, amour et délinquance…
FOCUS ANNA MAGNANI SUR LACINETEK
À l'occasion de cette projection de Mamma Roma, notre partenaire LaCinetek met à l'honneur son actrice phare, Anna Magnani. (Re)découvrez quatre rôles marquants de la filmographie de celle qui incarne mieux que personne le cinéma italien d'après-guerre. Derrière les caméras de Rossellini et de Pasolini - mais aussi de Renoir - c'est son jeu unique et inimitable qui est mis à l'honneur à travers ce focus !
MARIE AMACHOUKELI
Réalisatrice et scénariste française d'origine géorgienne, Marie Amachoukeli naît en 1979 à Paris. Après des études à la Fémis, elle co-réalise plusieurs courts-métrages avec Claire Burger, dont C'est gratuit pour les filles, sélectionné à la Semaine de la Critique et récipiendaire du César du meilleur court-métrage. Elle coréalise ensuite, en 2014, son premier long-métrage, toujours avec Claire Burger et Samuel Theis, Party Girl, qui remporte la Caméra d’Or au Festival de Cannes.
Elle collabore par la suite, en tant que scénariste, avec plusieurs cinéastes - Julia Ducournau, Vincent Mariette, Clément Cogitore… En 2018, Marie Amachoukeli fait partie du jury de la Caméra d’Or au Festival de Cannes, présidée cette année-là par Ursula Meier. Elle est également membre du collectif 50/50, qui promeut l’égalité femme-homme et la diversité dans le monde du cinéma.
En 2023, son premier long-métrage Àma Gloria fait l’ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes.
PIER PAOLO PASOLINI
À la fois romancier, poète, réalisateur et, avant tout, esprit libre, Pier Paolo Pasolini est une figure à part du paysage artistique et intellectuel italien. Né à Bologne, il déménage au gré des mutations de son père, dans un pays en proie à des bouleversements politiques et culturels. Il fait d'abord ses armes comme écrivain, en publiant poèmes et romans, et choque déjà l’opinion publique conservatrice. Dans les années 1960, Pasolini se lance au cinéma : ses films matérialistes et iconoclastes, d’Accattone (1961) à Salò ou les 120 Journées de Sodome (1975), marqueront leur époque de leur audace et de leurs tentatives formelles.
Alors qu’il poursuit son exploration des bas-fonds de l’âme humaine, Pasolini meurt, dans des circonstances pour le moins romanesques, assassiné à l’âge de 53 ans sur la plage d’Ostie. Il laisse derrière lui une œuvre dense et une vision inclassable sur la vie et la société. Violence, sexualité, religion et politique, Pasolini explore tout et n’abandonne rien, avec en filigrane, la permanence d’une critique acérée du capitalisme destructeur et le soutien indéfectible aux classes opprimées.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris
Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €
Carte UGC/MK2 acceptées