Nos évènements

Directors' Club #4 | Lionel Baier

Lionel Baier présente L'Invitation de Claude Goretta

15 Décembre 2025
19h30

Paris

Cinéma Grand Action

Lundi 15 décembre à 19h30, venez découvrir L'invitation, de Claude Goretta !

Avec son premier long métrage en couleurs, Claude Goretta scrute les zones de trouble et tente de découvrir la véritable nature humaine sous le vernis des conventions. Ce film, qui paraît d’abord s’avancer sur les rails tranquilles d’un récit social, révèle peu à peu une mise à nu plus subtile : celle d’individus pris dans leurs désirs inavoués, dans leurs maladresses à être au monde, dès lors qu’un cadre inhabituel fait vaciller les rôles attitrés de chacun.

L’Invitation devient alors le théâtre d’une fiction où les frontières se relâchent : un entre-deux fragile où chacun, l’espace d’un moment, se découvre étranger à soi-même... et peut-être, justement, un peu plus vrai.

La séance sera suivie d’une discussion avec Lionel Baier, modérée par Laurent Larivière.

Après la projection, retrouvez-nous autour d’un verre offert juste en face du cinéma, à la Table des Écoles !

Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.

LE FILM

Synopsis :

Ils sont neuf, dans un bureau...
Rémy Placet un gratte-papier minable invite ses collègues pour fêter un héritage. Il organise une réception dans la maison de campagne, qu'il vient d'acquérir, trop grande et trop luxueuse où il vient d'installer sa vie ratée de célibataire complexé. Les masques tombent. 

De Claude Goretta
Avec Jean-Luc Bideau, Neige Dolsky, Rosine Rochette, Jean Champion et François Simon
Suisse-France / 1973 / 100'

Prix du jury et prix international au Festival de Cannes 1973

CLAUDE GORETTA

Claude Goretta est un cinéaste suisse né à Genève, figure incontournable du cinéma helvétique. Après un passage formateur au British Film Institute et le lancement du Ciné-club universitaire de Genève avec Alain Tanner dans les années 1950, il participe à l’émergence du Groupe 5, renouveau du cinéma suisse. Son œuvre, marquée par une grande attention aux gestes du quotidien, explore avec délicatesse la solitude, la retenue et les rapports sociaux.

Il accède à une reconnaissance internationale avec L’Invitation (1973), Prix du jury au Festival de Cannes 1973, puis La Dentellière (1977). Jusqu’à sa mort en 2019, Claude Goretta a continué d'entremêler son travail pour la salle et pour la télévision, et poursuivi une trajectoire fidèle à son regard humaniste. 

LIONEL BAIER

Lionel Baier, né en 1975 à Lausanne dans une famille d’origine polonaise, découvre très tôt le cinéma et programme dès 1992 le Cinéma Rex à Aubonne. Après des études de lettres à l’Université de Lausanne, il réalise en 2000 Celui au pasteur, portrait documentaire de son père, puis La Parade, sur la première marche des fiertés en Valais, deux films qui l’imposent sur la scène helvétique.

Il s’oriente ensuite vers la fiction avec Garçon Stupide et Comme des voleurs (à l’est), largement distribués et accueillis dans de nombreux festivals internationaux, avant de présenter Un autre homme en compétition à Locarno en 2008. Baier poursuit un parcours éclectique : il tourne Low Cost au téléphone portable, signe la comédie Les Grandes Ondes en 2013, puis La Vanité, projeté à Cannes. Il réalise ensuite La Dérive des Continents (au sud), dévoilé à la Quinzaine des Cinéastes en 2022.

En 2025, il adapte le roman La Cache de Christophe Boltanski, présenté en Compétition Internationale à la Berlinale.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris

Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €
Carte UGC/MK2 acceptées