Nos évènements

Directors' Club #4 | Jonathan Millet

Jonathan Millet présente Meshes of the Afternoon et Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti de Maya Deren 

16 Décembre 2024
19h30

Paris

Cinéma Grand Action

À quelques jours de Noël, venez vivre une expérience de cinéma différente avec la projection de deux films de Maya Deren - Meshes of the Afternoon & Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti - présentée par Jonathan Millet.

Pionnière du cinéma expérimental, Maya Deren est une cinéaste hors du commun. La projection - en 16 millimètres, chose suffisamment rare pour être soulignée - de ses deux œuvres majeures est l’occasion idéale de découvrir pourquoi son héritage artistique et théorique a marqué tant de générations de cinéphiles. 

Notre cinéaste adhérent, Jonathan Millet, est l’un d'eux : comme Maya Deren, il cherche à proposer un cinéma singulier et une forme nouvelle et, comme elle, il décide d’explorer le monde à travers son objectif. Capter l’intensité d’un moment, d’un lieu, d’un groupe constitue le motif commun à leurs deux cinémas pourtant éloignés.

Lundi 16 décembre à 19h30, venez au Grand Action découvrir une proposition de cinéma originale… La séance sera suivie d’une discussion avec Jonathan Millet, modérée par Antoine Barraud.

Après la projection, retrouvez-nous autour d’un verre offert au Buisson Ardent ! 

Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
 
LES FILMS

Meshes of the Afternoon de Maya Deren & Alexander Hammid
Etats-Unis / 1943 / 14'

Dans cette intrigue circulaire, le personnage central, Maya Deren, est en phase avec son inconscient et est pris dans un réseau d’évènements oniriques qui se répercutent sur la réalité.

Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti de Maya Deren
Etats-Unis / 1954 / 52' / N&B

Les rites de trois cultes haïtiens, Rada, Petro et Congo, mettent en scène des sacrifices et des transes. 
  
JONATHAN MILLET

Depuis les années 2000, Jonathan Millet traverse le monde avec sa caméra, avec comme seul objectif de rendre compte de la réalité telle qu'il la perçoit. Des forêts amazoniennes aux villes syriennes, en passant par les paysages glacés de l’Antarctique, il s’intéresse à l'Homme et aux lieux, et réalise ses premiers longs-métrages documentaires.

Il passe ensuite à la fiction et réalise plusieurs courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals, notamment Et toujours nous marcherons, sélectionné aux César 2018. En 2024, Jonathan Millet sort son premier long-métrage de fiction au cinéma, Les fantômes, où il suit Hamid, membre d’une organisation qui traque les criminels de guerre syriens exilés en Europe.
 
MAYA DEREN

Née à Kiev en 1917, immigrée aux Etats-Unis alors qu’elle n’a que 5 ans, Maya Deren est une réalisatrice américaine d’avant-garde, figure virtuose du cinéma expérimental du vingtième siècle.

Artiste précurseur, Deren se lance, au fil de sa filmographie, dans une exploration continue des recoins méconnus de la conscience humaine, en teintant son cinéma d’onirisme et de spiritualité. Cet intérêt croissant pour le mystique et son regard personnel sur les rituels vaudous, donneront Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti.

Théoricienne du cinéma, son travail esquisse une réinvention formelle radicale, aussi bien narrative que visuelle, faisant de son œuvre un objet d’étude pertinent pour des générations de réalisateurs. Maya Deren décède prématurément en 1961, à l'âge de 44 ans, laissant derrière elle un héritage filmique essentiel.
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris

Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €
Carte UGC/MK2 acceptées