Nos évènements

Directors' Club #4 | Frederick Wiseman

Frederick Wiseman présente Une Nuit à l'Opéra de Sam Wood

14 Décembre 2023
19h30

Paris

Cinéma Grand Action

Ce mois-ci, au Directors' Club, nous célébrons l'étonnante alliance de deux univers cinématographiques : celui de Frederick Wiseman, icône mondiale du cinéma documentaire, et celui des Marx Brothers !

Spécialement pour notre ciné-club, Frederick Wiseman, a choisi de programmer l'hilarant Une nuit à l'opéra, réalisé par Sam Wood.

Ne manquez pas ce rendez-vous inédit jeudi 14 décembre à 19h30 au Grand Action !

Cette séance spéciale s'ouvrira avec une présentation vidéo de Frederick Wiseman, puis, après la projection, nous nous retrouverons autour d'un verre offert au bar Le Buisson Ardent.  
 
NB : La séance de décembre aura exceptionnellement lieu un jeudi, et non un lundi comme à l'accoutumée !

Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
 
LE FILM - Une Nuit à l'Opéra de Sam Wood
Avec les Marx Brothers
États-Unis / 1935 / 1h36
 
Synopsis : Otis B. Driftwood, un manager véreux, réussit à convaincre la riche Mrs Claypool d’être mécène de son spectacle lyrique. La grosse somme d'argent qu'elle consent à donner à l’opéra de New York doit servir à engager un grand ténor italien : Rodolfo Lasspari. Seulement Driftwood et le directeur du théâtre ne sont pas d'accord sur le choix du ténor !

 
FREDERICK WISEMAN

Frederick Wiseman est un réalisateur très prolifique qui est aussi scénariste, producteur, monteur, preneur de son voire interprète de ses films, et parfois acteur dans ceux des autres.  Il commence sa carrière en tant que producteur puis réalise en 1967 un premier documentaire sur une prison psychiatrique. Il met ainsi en place sa technique de réalisation : beaucoup d’heures de tournage avec une petite équipe, pas de voix-off, un travail de montage de plusieurs mois pour donner un sens, du rythme et un récit aux rushes. Depuis, Frederick Wiseman réalise environ un film par an. Il a abordé des sujets aussi variés que l’éducation (High School et High School II en 1968 et 1994, la santé (Hospital en 1970, Welfare en 1975 et Near Death en 1989), la société de consommation (Model en 1980), la violence dans l’armée (Basic Training en 1971 ou Missile en 1987) et dans la vie quotidienne avec Domestic Violence (2001) ou encore Boxing Gym (2010). À partir de 1980, il travaille beaucoup à l’étranger, notamment en France dans les coulisses du théâtre (La Comédie-Française ou l’Amour joué) et du cabaret (Crazy Horse, 2011). En 2002, il tourne son premier film de fiction, La dernière lettre, puis Un couple en 2022. Son prochain documentaire, Menus Plaisir - Lestroigros, sortira le 20 décembre prochain.

SAM WOOD

Sam Wood débute dans la mise en scène en 1920 et dirige sans discontinuer des vedettes comme Wallace Reid, Marion Davies, Norma Shearer et surtout Gloria Swanson dont il est le réalisateur attitré, de 1921 à 1925, avec 9 films pour Paramount Pictures. Dans les années 30, il rejoint la MGM, studio dans lequel il réalisera son premier succès : Une nuit à l'opéra, dans lequel il dirige les Marx Brothers dans leur premier film. Son film Au Revoir Mr Chips lui obtient une nomination aux Oscars et une victoire pour l'acteur principal, Robert Donat. Dès lors, Sam Wood est considéré comme un réalisateur bankable. Il signe la comédie Le diable s’en mêle (1941), puis il dirige Gary Cooper à plusieurs reprises, notamment dans Pour qui sonne le glas en 1943. Au total Sam Wood réalise environ 85 films au cours de sa carrière. 
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris

Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €

Carte UGC/MK2 acceptées