Nos évènements

Directors' Club #3 | Sébastien Laudenbach

Sébastien Laudenbach présente Le Conte de la Princesse Kaguya d'Isao Takahata

13 Novembre 2023
19h30

Paris

Cinéma Grand Action

ETYMO. ANIMATION : du latin « anima » qui désigne l'action de donner une âme, et du verbe « animare » signifiant mouvoir, faire bouger.

En 2013, le maître de l'animation japonaise Isao Takahata insufflait vie et mouvement à une célèbre légende ancestrale, celle de la Princesse Kaguya, héroïne des contes oraux nippons.

Sébastien Laudenbach, dont le film Linda veut du poulet habite actuellement les salles, vous propose de redécouvrir ce trésor de l'animation moderne à l'occasion de la prochaine séance de notre Directors' Club !

Rendez-vous lundi 13 novembre à 19h30 au Grand Action !

La projection sera suivie d'une discussion avec Sébastien Laudenbach, modérée par Thomas Bidegain. Puis nous nous retrouverons autour d'un verre offert au bar du Grand Action.  

Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
 
LE FILM - Le Conte de la Princesse Kaguya de Isao Takahata
Japon / 2014 / 2h17 

Synopsis : Un coupeur de bambous découvre un jour, nichée au creux d’une plante, une minuscule princesse. Persuadés qu’il s'agit d’un cadeau des dieux, son épouse et lui recueillent cet être magique et mystérieux. Kaguya, la « princesse lumineuse », bouleverse alors leurs certitudes et leur avenir.

 
SÉBASTIEN LAUDENBACH

Ancien élève puis professeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Sébastien Laudenbach est réalisateur de films d'animation et illustrateur. Il réalise 6 courts métrages d'animation, dont Journal, Des câlins dans les cuisines et Vasco, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Clermont-Ferrand, New-York, Montréal...). En 2016, son premier long métrage La jeune fille sans mains, qu'il a dessiné seul durant neuf mois, remporte le prix du Jury au Festival d’Annecy. Il est aussi un des membres fondateurs de l'OuAniPo (Ouvroir d'Animation Potentielle) qui développe une recherche expérimentale autour de l’image animée et fonde le concept cryptokinographie. En 2020, il co-réalise avec Chiara Malta le court métrage A comme Azur, puis en 2023 Linda veut du poulet, récompensé du Cristal de long métrage à Annecy 2023 et actuellement à l'affiche des cinémas.

ISAO TAKAHATA

Né en 1935, diplômé en littérature française à l’université de Tokyo, Isao Takahata entre dans le monde du dessin animé en 1959. C’est à cette époque qu’il rencontre Hayao Miyazaki à la Tôei, incontournable studio d’animation dans le Japon de l'époque. Après avoir travaillé sur des séries télévisées, il signe en 1968 son premier long métrage, Horus, prince du soleil, considéré aujourd’hui comme un tournant dans l’histoire de l’animation japonaise. Suivent Kié la petite peste en 1981 et Goshu le violoncelliste en 1982, qui évoquent déjà tous deux le thème de l'enfance orpheline. En 1985, il fonde avec Miyazaki les Studios Ghibli, structure indépendante qui offre aux deux amis la liberté et les infrastructures nécessaires pour concrétiser leurs rêves, sans être tenus de se conformer aux impératifs commerciaux et graphiques dictés par les grands studios.

Le Tombeau des lucioles, en 1988, lui apporte la reconnaissance internationale, et marque un moment décisif dans « l’invention du réel » en animation. Suivent Les Souvenirs ne s'oublient jamais (1991), Pompoko (1994) et Mes voisins les Yamada (1999) qui connaissent un beau succès à travers le monde. Le Conte de la princesse Kaguya, sorti en 2014, sera le dernier chef-d'œuvre d'Isao Takahata avant qu'il ne s'éteigne à Tokyo le 5 avril 2018.
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris

Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €

Carte UGC/MK2 acceptées