Nos évènements
Directors' Club #3 | Pascale Breton
Pascale Breton présente Les Rendez-vous d'Anna de Chantal Akerman
Paris
Cinéma Grand Action

Lundi 17 novembre à 19h30, venez découvrir Les Rendez-vous d’Anna, de Chantal Akerman !
« Anna, pendant longtemps, je l’ai considérée comme mon vrai prénom. Je m’appelle Chantal Anne Akerman, et mon arrière-grand-mère m’appelait Hanna. ».
Habituée à construire des œuvres aux frontières de l’autoportrait, du cinéma expérimental et du documentaire, Chantal Akerman explore plus profondément la voie de la fiction avec Les Rendez-vous d’Anna (1978). Elle met en scène Aurore Clément, qui deviendra par la suite une de ses comédiennes fétiches. Si la forme semble plus narrative, les thèmes essentiels d’Akerman demeurent. Dans cette fiction autobiographique, les escarpins d’Anna résonnent de sa quête de soi à travers des espaces liminaux.
La séance sera suivie d’une discussion avec Pascale Breton, modérée par Gaël Lépingle.
Après la projection, retrouvez-nous autour d’un verre offert juste en face du cinéma, à la Table des Écoles !
Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
LE FILM
Synopsis
Anna est cinéaste, elle parcourt l’Europe pour présenter son nouveau film. Au fil de ses voyages, elle fait une succession de rencontres et de retrouvailles qui forme le portrait dédramatisé d’une jeune femme en quête d’équilibre.
Chantal Akerman
France-Belgique-RFA / 1978 / 127 min
CHANTAL AKERMAN
Chantal Akerman est une réalisatrice belge. Issue d'une famille juive polonaise, son œuvre reste en lien constant avec la mémoire, l'identité et la quête des origines. Ses grands-parents maternels, ainsi que sa mère, ont été déportés à Auschwitz, et seule cette dernière en est revenue. En 1967, elle est admise à l'INSAS, mais n'y fait qu'un court passage, rejetant le cadre rigide de l'école. Elle réalise l'année suivante, à 18 ans, son premier film, Saute ma ville, première expression d'un cinéma libre et radical, puis elle s'installe à New York. Elle s’impose comme une figure majeure du cinéma moderne avec Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975). Influencée par l’avant-garde new-yorkaise, Akerman explore l’intime, l’exil et la mémoire à travers une filmographie entre fiction et documentaire (News from Home, D’Est, Sud, No Home Movie). Son œuvre s’achève tragiquement avec sa disparition en 2015.
PASCALE BRETON
Pascale Breton est une réalisatrice et scénariste française venue au cinéma par le Super 8, la cinéphilie et l’écriture après des études de géographie et d’aménagement du territoire à Rennes 2 puis à Paris 1. D’abord scénariste, elle collabore notamment avec Catherine Corsini avant de réaliser La Huitième Nuit (1995), moyen-métrage primé à Angers et Clermont-Ferrand. Elle enchaîne ensuite plusieurs courts et moyens-métrages remarqués, dont Les Filles du douze, nommé aux César en 2002. Son premier long-métrage, Illumination (2004), produit par Paulo Branco, reçoit le prix KNF au Festival de Rotterdam. En 2014, elle réalise Suite Armoricaine, tourné à l’Université de Rennes 2 et récompensé par le prix FIPRESCI au Festival de Locarno.