Nos évènements
Directors' Club #2 | Yves Jeuland
Yves Jeuland présente Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin
Paris
Cinéma Grand Action

Lundi 13 octobre à 19h30, venez découvrir Les Lumières de la ville, de Charlie Chaplin !
Au tournant du cinéma parlant, Chaplin prend le contre-pied et réalise en 1931 un film muet, accompagné d’une partition et d’effets sonores qu’il compose lui-même. À la fois comédie tendre et mélodrame bouleversant, ce film incarne l’art du burlesque avec l’iconique personnage de Charlot tout en suggérant, subtilement, l'émotion. La justesse de la mise en scène et la force de sa narration font des Lumières de la Ville l’un des classiques incontournables du cinéma muet et de son auteur.
La séance sera suivie d’une discussion avec Yves Jeuland, modérée par Laurent Larivière.
Après la projection, retrouvez-nous autour d’un verre offert juste en face du cinéma, à la Table des Écoles !
Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
LE FILM - Les Lumières de la Ville de Charlie Chaplin
États-Unis / 1931 / 87'
Synopsis
Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le misérable, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire...
FOCUS CHARLIE CHAPLIN SUR LACINETEK
À l’occasion du Directors' Club de la SRF autour des Lumières de la ville, présenté par Yves Jeuland (au Grand Action, à Paris, le 13 octobre), LaCinetek vous propose de redécouvrir l’œuvre de Chaplin.
Associant l’art du burlesque à des problématiques sociales, son cinéma s’engage sur divers terrains politiques, de la condition ouvrière à sa caricature du nazisme dans Le Dictateur. Prince du cinéma muet, il est un temps réticent au cinéma parlant, préférant jouer avec les effets sonores — comme dans la fameuse scène du charabia des Temps modernes. À la fin des années 40, il prend ses distances avec Charlot et réalise Monsieur Verdoux, comédie inspirée de Landru sur fond de critique anticapitaliste, ou encore Les Feux de la rampe qui revient sur le milieu du spectacle dans lequel il a grandi. Persécuté par le Maccarthysme, il emménage en Europe, où il finit sa carrière de cinéaste.
Le focus juste ici !
CHARLIE CHAPLIN
Charlie Chaplin (1889-1977) est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique. Enfant du music-hall, le début de sa vie est marqué par la misère avant la révélation comme mime et comédien dans la troupe de Fred Karno. Repéré par Mack Sennett aux États-Unis, il débute au cinéma en 1914 et impose très vite son personnage de Charlot, l'iconique vagabond, dont les gestes et la silhouette sont devenus une icône du cinéma. Au cours d’une carrière de plus de 65 ans, il joue dans plus de 80 films et devient son propre producteur, cofondant United Artists en 1919. Exilé en Suisse dès les années 1950, il laisse derrière lui une œuvre intemporelle, du muet au parlant, qui a durablement marqué l’histoire du cinéma.
YVES JEULAND
Né à Carcassonne en 1968, Yves Jeuland est auteur et réalisateur d’une trentaine de films documentaires. Alternant entre films d’archives et cinéma direct, son travail porte sur l’observation de la société française d’hier et d’aujourd’hui, le monde politique et artistique.
Parmi ses derniers travaux figure le documentaire Charlie Chaplin, le génie de la liberté (2020), entièrement composé d’archives et sélectionné, entre autres, dans la section Cannes Classics du 73e Festival de Cannes.