Nos évènements
Directors' Club #2 | Laurent Larivière
Laurent Larivière présente Loulou de Maurice Pialat
Paris
Cinéma Grand Action

Si vous avez le goût des larmes, de l’amour passion, mais aussi de l'ordinaire, venez redécouvrir le cinéma de Pialat, à l’occasion de notre prochain Directors’ Club !
Laurent Larivière, réalisateur dont les films sont habités par la thématique de la solitude, viendra nous présenter Loulou (1980), un drame aussi intime que social porté par Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.
Lundi 21 octobre à 19h30, venez au Grand Action partager ensemble une tranche de vie et de réel.
La séance sera suivie d’une discussion avec Laurent Larivière, modérée par Gaël Lépingle. Après la projection, retrouvez-nous autour d’un verre offert au Buisson Ardent pour contrer les solitudes !
Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
LE FILM - Loulou de Maurice Pialat
France / 1967 / 1h36
Avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand
Synopsis : Une jeune épouse bourgeoise, Nelly, rencontre Loulou, un bandit issu du prolétariat. Laissant derrière elle son mari et sa vie bien rangée, la jeune femme subit les différences sociales qui la séparent de son amant…
LAURENT LARIVIÈRE
Laurent Larivière est à la fois réalisateur et scénariste. Il est l’auteur de six courts métrages dont J'ai pris la foudre (2006) et Les Larmes (2010), co-écrit avec l’écrivaine Olivia Rosenthal. Son premier long métrage, Je suis un soldat, a été présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes - Un Certain Regard, en 2015.
En tant que scénariste, il a travaillé avec François Decodts et Frédéric Mermoud sur Sirius (un unitaire pour Arte et la TSR) ; collaboré au film d’Elsa Amiel, Pearl, présenté aux Venice Days de la Mostra de Venise 2018 ; et a coécrit La Dérive des Continents (Au Sud) de Lionel Baier, présenté à la Quinzaine 2022.
En 2022, il réalise son deuxième long métrage, À propos de Joan, co-écrit avec François Decodts, avec pour interprètes principaux, Isabelle Huppert, Swann Arlaud, Lars Eidinger, Florence Loiret Caille et Dimitri Doré. Le film est présenté en Sélection Officielle du Festival International du Film de Berlin 2022. En 2024, il travaille à l’écriture des prochains films de Steve Achiepo, Lionel Baier et Alix Poisson, tout en développant son troisième long métrage, Mes meilleurs sentiments.
MAURICE PIALAT
Né en Auvergne, Maurice Pialat débute en peinture avant de se tourner vers le cinéma dans les années 1950, réalisant ses premiers films amateurs. Il sera acteur, puis réalisateur de courts métrages, avant de livrer son premier long métrage à 44 ans, L’Enfance nue (1968), qui obtient le prix Jean-Vigo.
Reconnu pour son traitement austère du réel, Pialat réalise dix films en 27 ans, chacun marqué par une quête d'authenticité radicale et un accouchement dans la douleur. Des œuvres telles que Nous ne vieillirons pas ensemble (1972), À nos amours (1983), et Sous le soleil de Satan explorent les tiraillements des relations humaines avec une approche presque documentaire. Sa filmographie, largement autobiographique, reflète également ses propres expériences : enfance difficile (L’Enfance nue), ruptures (Nous ne vieillirons pas ensemble, Loulou), deuil de ses parents (La Gueule ouverte, Le Garçu)...
Malgré des succès critiques et publics, Pialat demeure un éternel insatisfait, se percevant comme un cinéaste maudit, comme en témoigne la polémique entourant la sortie de Sous le soleil de Satan à Cannes en 1987. À sa suite, la "biographie romancée" du peintre Van Gogh (1991) rencontre un large succès. Anticonformiste et imprévisible, Maurice Pialat est une figure emblématique du cinéma français. Il réalise son dernier film, Le Garçu (1995), avant de décéder en 2003, laissant derrière lui une œuvre écorchée et inclassable.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris
Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €