Nos évènements

Directors' Club #10 | Matthieu Bareyre

Matthieu Bareyre présente Ordet de Carl Theodor Dreyer. 

10 Juin 2024
19h30

PARIS

Cinéma Grand Action

Ce mois-ci, le Directors' Club nous invite à (re)découvrir l'un des chefs-d'œuvre du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer. 

Tourné dans un splendide noir et blanc, Ordet a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1955, marquant la reconnaissance internationale de Dreyer.

Matthieu Bareyre, documentariste dont le geste de mise en scène cherche à capter le réel au plus près, a choisi de nous présenter  "le dernier film en noir et blanc"* pour le dernier Directors' Club de l'année...

Retrouvez-nous lundi 10 juin à 19h30 au Grand Action pour (re)découvrir cette œuvre profondément mystique qui interroge la possibilité même de filmer un miracle. 

La séance sera suivie d'une discussion avec Matthieu Bareyre, modérée par Mikael Buch, et d'un échange avec le public. Après la projection, nous nous retrouverons autour d'un verre offert au bar Le Buisson Ardent.


* (André Bazin) « Ordet est un film en noir et blanc, je devrais écrire : « le dernier film en noir et blanc » tant les ressources du blanc et du gris y paraissent définitivement épuisées. Toutes les valeurs de l'image se réfèrent au blanc qui est paradoxalement dans Ordet la couleur de la Mort. À partir de cet étalon absolu, Dreyer compose ses gris jusqu'au noir pur avec une grande maîtrise qu'on pourrait comparer à celle des plus grands peintres. »


Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
 
LE FILM - Ordet de Carl Theodor Dreyer
Avec Birgitte Federspiel, Ejner Federspiel, Sylvia Echausen
Danemark / 1955 / 2h04
 
Synopsis : En 1930, dans un village de Jutland, Anders est amoureux d'Anne. Leurs familles respectives viennent de deux sectes différentes et s'oppossent à leur mariage. L'épouse de Mikkel met au monde son troisième enfant et Johannes, le plus jeune, se prend pour le Christ.

MATTHIEU BAREYRE

Matthieu Bareyre est un auteur-réalisateur né en 1986. Après des études de philosophie entre l'ENS de Lyon et la Sorbonne, spécialisé en esthétique et en logique, il décide de se consacrer au cinéma pour lequel il nourrit une passion depuis l'enfance. Dès 2012, il achète une caméra et commence à tourner Nocturnes, une plongée documentaire dans l’hippodrome de Vincennes, lieu peu à peu déserté, qu’un groupe de jeunes joueurs transforme chaque soir en royaume. Le film est primé en 2015 au Cinéma du Réel et pose la première pierre d’un geste de cinéma qui se poursuivra avec son projet suivant. De 2015 à 2017, Matthieu Bareyre filme dans la nuit de Paris une jeunesse traversée de questionnements politiques et existentiels. Pendant ces trois années, il dit avoir été guidé par l'envie de faire disparaître la frontière entre la vie et le cinéma. L’Époque est sélectionné et primé au Festival International de Locarno. Pour son film suivant, Le Journal d'une femme nwar, il entreprend de faire le portrait de Rose-Marie Ayoko Folly, avec pour point de départ les carnets intimes de Rose. Le film suit au jour le jour leur amitié qui se construit autant dans l’échange que dans le clash, et qui est hantée par l’héritage raciste et colonial de la France, la bipolarité de Rose et les blessures de l’enfance. Matthieu Bareyre collabore également régulièrement avec la metteuse en scène Marion Siéfert. Ils ont récemment écrit ensemble la pièce Daddy présentée au théâtre de l'Odéon en mai 2023.
 
CARL THEODOR DREYER

Carl Theodor Dreyer est un réalisateur et scénariste danois. Il débute sa carrière professionnelle en étant journaliste, puis intègre la société de production et de distribution danoise Nordisk Films où il expérimentera plusieurs métiers : rédacteur, scénariste ou monteur. Il débute sa carrière de réalisateur six ans plus tard, avec son premier film Le Président, où un magistrat doit juger sa fille accusée d'infanticide. De 1918 à 1922, Dreyer est prolifique dans sa réalisation et développe un film par an. Il réalise notamment Pages arrachées du Livre de Satan (1919), La Quatrième Alliance de dame Marguerite (1920) et Il était une fois (1922). En 1924, il obtient un succès international avec Mikaël, suivi de la comédie dramatique Le Maître du logis (1925). Fort de cette reconnaissance, Dreyer est invité en France pour réaliser La Passion de Jeanne d'Arc (1928), un chef-d'œuvre du cinéma muet. En 1932, il réalise son premier film parlant, Vampyr mais l'échec commercial du film et un contexte politique difficile l'éloignent du cinéma pendant une décennie. Il fait son retour en 1943 avec Jour de colère, suivi de Deux Êtres en 1945. Durant les dix années suivantes, Dreyer se consacre principalement à des courts métrages, abordant des sujets tels que la prévention routière et le soutien aux mères célibataires. En 1955, il signe un nouveau long métrage, Ordet, qui remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise. Avant de nous quitter en 1968, Carl Theodor Dreyer réalise son dernier film, Gertrud (1964), une œuvre introspective sur les histoires d'amour d'une femme. 
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris

Tarif préférentiel pour les adhérents SRF : 5 €

Carte UGC/MK2 acceptées