Nos évènements

Directors' Club #1 | Patric Chiha

Patric Chiha présente Last Days of Disco de Whit Stillman 

Projection animée par Mikael Buch

25 Septembre 2023
19h30

Paris

Cinéma Grand Action

S'inscrire

Finies les vacances...

Une nouvelle seulement peut nous consoler : le Directors' Club fait son retour pour une troisième saison qui s'annonce haute en couleur !

Pour faire danser la rentrée, Patric Chiha a choisi de nous présenter Les Derniers Jours du disco, de Whit Stillman (1998). Portrait de la jeunesse dorée new-yorkaise, cette romcom - qui n'en est pas tout à fait une - a le goût doux-amer de la fin d'une époque. 

Rendez-vous lundi 25 septembre à 19h30 au Grand Action pour une soirée qui respire et célèbre la nostalgie ! Profitez de cette première séance pour rejoindre notre (ciné-)club.

La projection sera suivie d'une discussion avec Patric Chiha, animée par Mikael Buch, puis nous nous retrouverons autour d'un verre offert au bar du Grand Action.  

Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.

LE FILM - Derniers Jours du Disco de Whit Stillman
États-Unis / 1998 / 1h53

Synopsis : Fraîchement diplômées, Alice et Charlotte font connaissance alors qu’elles débutent leur carrière d'éditrice à Manhattan. Si tout semble les opposer, les jeunes femmes se lient d'amitié au cours de soirées passées au Club, où elles cherchent l’amour au rythme du disco.

 
PATRIC CHIHA


Patric Chiha est un cinéaste autrichien d’origines hongroise et libanaise, né en 1975 à Vienne. À 18 ans, il s’installe à Paris où il étudie le stylisme de mode à l’ESAA Duperré. Il suit ensuite des études de montage à l’INSAS à Bruxelles. Après la réalisation de plusieurs courts et moyens métrages, de fiction et documentaires (Home, Où se trouve le chef de la prison ?, Les Messieurs), il réalise en 2009 son premier long-métrage, Domaine, avec Béatrice Dalle, qui sera sélectionné à la Mostra de Venise. Viennent ensuite Boys like us (2014) puis les documentaires Brothers of the night (2016) et Si c'était de l'amour (2020). Son cinquième long-métrage, La Bête dans la jungle, est sorti le mois dernier et a été sélectionné à la Berlinale. 

WHIT STILLMAN

Diplômé de l'université de Harvard en 1973, Whit Stillman s'oriente d'abord vers le journalisme. Il part finalement pour l'Espagne où il débute comme agent de vente pour les réalisateurs Fernando Trueba et Fernando Colomo, œuvrant ainsi à la promotion du cinéma espagnol aux États-Unis. 

Pris d'une passion grandissante pour le métier de cinéaste, il entreprend, dès 1984, d'écrire le scénario de son premier film, Metropolitan, mais se retrouve confronté à des contraintes budgétaires. Le film au budget modeste, en partie autofinancé, sort finalement en 1990 et gagne une nomination aux Oscars. 

Son succès provoque la confiance des grands studios qui financent sans hésitation son second long métrage Barcelona (1994) puis Les Derniers Jours du disco (1998).

Après une période passée à Paris, il renoue avec ses thèmes de prédilection en 2012 avec Damsels in Distress, explorant à nouveau les aspirations de la jeunesse dorée new-yorkaise. Le film, qui donne le rôle-titre à Greta Gerwig, est sélectionné au Festival de Toronto et clôture la Mostra de Venise la même année.

En 2016, Whit Stillman adapte le premier roman de Jane Austen, Lady Susan : Love & Friendship (2016). Il travaille actuellement à la création d'une série télévisée, The Cosmopolitans, centrée sur la vie de jeunes américains expatriés à Paris.