Nos évènements
Directors' Club #1 | Caroline Deruas Peano
Caroline Deruas Peano présente Walkabout de Nicolas Roeg
Paris
Cinéma Grand Action

Lundi 22 septembre à 19h30, venez découvrir Walkabout, de Nicolas Roeg !
Premier long-métrage réalisé seul par Nicolas Roeg, Walkabout trace des motifs narratifs et formels qui seront au cœur du style du réalisateur. Le cinéaste britannique tente d'y saisir, grâce à ses personnages à peine entrés dans l'existence, les mystères qui cadencent celle-ci. Les relations humaines, thématique universelle s'il en est, sont ici le terrain d'une exploration radicalement iconoclaste dans sa forme : la science du découpage, de la composition et du montage de Roeg s'y dévoile à mesure que l'errance dans le désert australien se prolonge...
La séance sera suivie d’une discussion avec Caroline Deruas Peano, modérée Gaël Lépingle.
Après la projection, retrouvez-nous autour d’un verre offert juste en face du cinéma, à la Table des Écoles !
Le Directors’ Club, c’est le cinéma d’hier par les cinéastes d’aujourd’hui. Une fois par mois au Grand Action, un cinéaste membre de la SRF vous présente un film de patrimoine de son choix et en discute avec vous après la projection.
LE FILM
Synopsis
Deux adolescents australiens, un frére et une soeur, se retrouvent abandonnés dans le bush. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune aborigène en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle.
Nicolas Roeg
Australie, Royaume-Uni / 1971 / 100'
NICOLAS ROEG
Nicolas Roeg est un réalisateur, chef opérateur et monteur britannique né en 1928. Après avoir travaillé comme directeur de la photographie - notamment sur Le Masque de la mort rouge de Roger Corman -, il se lance dans la réalisation avec Performance, film tournant qui révèle déjà un goût marqué pour une narration fragmentée. Son style-mosaïque s’affirme dans la suite de sa filmographie avec Walkabout, Don’t Look Now ou encore The Man Who Fell to Earth. Figure singulière du cinéma britannique et international, Roeg se démarque par ses motifs elliptiques et sa déconstruction formelle du récit, influençant durablement plusieurs générations de cinéastes.
CAROLINE DERUAS PEANO
Caroline Deruas Peano est une réalisatrice et scénariste française. Elle a d’abord travaillé en tant qu’assistante et co-scénariste, avant de développer sa propre œuvre de cinéaste. Après plusieurs courts métrages récompensés, elle réalise son premier long métrage, L’Indomptée en 2017, qui explore les liens entre création artistique et imaginaire dans la Ville éternelle. Son dernier film, Les immortelles, est présentée en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Venise.