Nos évènements
Atelier de la SRF à Gindou | Émergence et diversité dans le cinéma français : où on est-on ?
Avec Maud Ameline et Yacine Badday
Le Bourg
L'Arsenic

JEUDI 24 AOUT À 16H
À l'Arsénic, Le Bourg, 46250 Gindou
À l'occasion des dix ans de la Ruche, la résidence d'écriture de Gindou Cinéma dédiée aux auteurs autodidactes, le festival accueille la SRF pour une discussion sur le thème : « Émergence et diversité dans le cinéma français : où en est-on ? »
A quel stade de son projet peut-on partager l’écriture ? Qu’est-ce que la co-écriture, la collaboration à l’écriture, la consultation ? Comment bien définir cette relation avant l’arrivée contractuelle d’une société de production ?
À travers leurs différentes collaborations avec des cinéastes et leurs retours d’expériences, deux scénaristes viendront nous évoquer leur approche subjective du métier.
- Maud Ameline – scénariste, co-vice-présidente des Scénaristes de Cinéma Associés
- Yacine Badday – scénariste, membre du Conseil d’Administration des Scénaristes de Cinéma Associés
MAUD ADELINE
Maud Ameline est diplômée de La Fémis, département scénario. Elle a coécrit notamment Camille redouble et La grande magie de Noémie Lvovsky, La loi de la jungle de Antonin Peretjatko, En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui, Garçon chiffon de Nicolas Maury, La Place d’une autre d’Aurélie Georges, L’Envol de Pietro Marcello et Amanda et Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers. Elle est par ailleurs Vice-Présidente du SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).
YACINE BADDAY
Après des études de cinéma à Paris 8, Yacine Badday collabore à des courts métrages et documentaires, notamment le portrait de scénariste, Jean Aurenche, écrivain de cinéma, co-réalisé avec Alexandre Hilaire. Il réalise également deux courts métrages, dont Les Soucis (2015), produit par le Grec. Entre 2014 et 2020, il coécrit trois films avec la réalisatrice Chloé Mazlo, dont le long-métrage Sous le ciel d’Alice (Semaine de la Critique – Cannes 2020). Il est par ailleurs le coscénariste de L’Été l’éternité d’Émilie Aussel, prix spécial du Jury "Cinéastes du Présent" au Festival de Locarno 2021. Plus récemment, il a coécrit Acide, second long métrage de Just Philippot, dont la sortie est prévue en septembre prochain.