Andrea Arnold
En 2024, la SRF - Société des réalisatrices et réalisateurs de films - est fière de célébrer la cinéaste britannique Andrea Arnold. Grande exploratrice des marges, dynamiteuse des codes du film social, la réalisatrice et scénariste n’a pas son pareil pour sonder la puissance des corps et des esprits.
Andrea Arnold recevra le Carrosse d’Or le 15 mai 2024 à Cannes, durant la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes.

« De Milk à Red Road, des Hauts de Hurlevent à American Honey, vous scrutez la société sous tous ses angles, traversant les époques et les milieux, et nous embarquez avec des personnages féminins puissants. Face à leurs désirs malmenés et leurs ambitions déchues, vos héroïnes se battent, mûrissent, souvent dans la violence, et se révèlent à elles-mêmes. L’intensité et la sensibilité du regard que vous portez sur Mia, Sacha, Cathy, Jacky, Star et tant d’autres nous interpellent et nous enchantent.
Votre rapport singulier à la mise en scène, votre volonté d’explorer et de redonner forme au réel tant dans la fiction que le documentaire témoignent d’un regard exigeant sur le plan esthétique et politique.
Nous aimons votre œuvre libre et courageuse, votre art délicat du contraste dans l’espace du désir et de la révolte. Et votre capacité à vous renouveler sans cesse, comme pour remettre chaque fois en question votre geste cinématographique, nous émerveille. »
Extrait de la lettre du Conseil d’administration composé de : Steve Achiepo, Fleur Albert, Barbara Balestas Kazazian, Thomas Bidegain, Malik Chibane, Romain Cogitore, Christophe Cognet, Didier D’Abreu, Caroline Deruas, Sylvain Desclous, Marine Francen, Jean-Raymond Garcia, Lisa Giacchero, Cédric Klapisch, Thomas Lacoste, Agnès Patron, Axelle Ropert, Thomas Salvador, Latifa Saïd, Claire Simon, Axelle Vinassac, Denis Walgenwitz, Éléonore Weber, Zoé Wittock.