Nuri Bilge CEYLAN

2012
Réalisateur turc

Nuri Bilge Ceylan est né le 26 janvier 1959 à Istanbul. Diplômé de l’Université du Bosphore en ingénierie, il étudie pendant deux ans la réalisation à l’Université Mimar Sinan d’Istanbul.

Filmographie

  • 2011  Bir Zamanlar Anadolu'da
    (Il était une fois en Anatolie / Once Upon a Time in Anatolia)
  • 2008  Á Maymun (Les Trois Singes / Three Monkeys)
  • 2006 Iklimler (Les Climats / Climates)
  • 2002  Uzak (Distant)
  • 1999 Mayıs sıkıntısı (Nuages de mai / Clouds of May)
  • 1998 Kasaba (Small Town)
  • 1995 Koza (court/short)

"Des phares de voitures trouent le rideau noir de la nuit dans une plaine immense que l’on devine à peine. Un procureur, un médecin, des policiers et l’homme qui a commis un crime recherchent dans cette obscurité magique et oppressante le corps de sa victime. Des conversations s’engagent, fragmentés, dans un temps qui se dilate. 

Nuri Bilge Ceylan poursuit un chemin qui, des plaines anatoliennes au vacarme étourdissant d’Istanbul, trace un chemin singulier. Au cœur de l’œuvre de ce grand cinéaste, l’homme et la femme, dans des déchirements où la parole est elliptique. Ce qui est dit laissant deviner en creux ce qui est tu. Souvent, il prête au film son visage et celui de sa femme et coscénariste Ebru Ceylan.

Le couple et ses tourments, les figures du père et du fils, entremêlent dans le même mouvement les chemins secrets de la psychè des personnages et la splendeur des paysages sous la neige, les villages et les plaines de l’Anatolie de son enfance, la puissance de la grande ville et celle des mers et détroits du Bosphore. De "Kasaba" à "Uzak", des "Nuages de Mai" aux "Climats", de "Les trois singes" à "Il était une fois en Anatolie".

Cette année, nous avons choisi de remettre le Carrosse d’Or à Nuri Bilge Ceylan. "
 

Michel Andrieu, réalisateur de la SRF. 

Buy Sneakers | Adidas girls adidas baseline rose gold boots for women V2 'Citrin Non-Reflective' — Ietp

Programmation: 

Projection Théâtre Croisette (Hôtel Marriott) le Jeudi 17 mai à 14h

MAYIS SIKINTISI (NUAGES DE MAI /  CLOUDS OF MAY) Turquie / 1999 / 130’
Scénario: Nuri Bilge Ceylan
Interprétation : Mehmet Emin Ceylan, Muzaffer ÷zdemir, Fatma Ceylan, Mehmet Emin Toprak, Muhammed Zimbaoglu, Sadik Incesu
Synopsis : Un jour de mai, Muzzaffer retourne dans sa ville natale d'Anatolie où vit encore sa famille pour y tourner un film. Son père, Emin, s'acharne à empêcher la confiscation par les autorités locales du terrain et de la forêt dont il s'occupe depuis toujours. Son cousin Saffet rêve de quitter l'usine, tandis qu'Ali, son petit neveu de neuf ans, souhaite posséder une montre musicale.

Suivie d’une Leçon de cinéma, animée par Arnaud Hée (journaliste, Critikat)

Remise du prix, Jeudi 17 mai 19h30, pendant la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs