Soutien au réalisateur Nabil Ayouch et à son actrice Loubna Abidar

Communiqué de presse
28/05/2015

Il y a dix jours les spectateurs cannois réservaient un accueil enthousiaste au film de Nabil Ayouch, Much Loved, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, et à ses actrices principales, au premier rang desquelles Loubna Abidar.

Nous apprenons avec stupeur que le Ministère de la Communication du Maroc a interdit la diffusion du film dans tout le pays pour « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine ». Cette interdiction encourage les pires attaques des courants conservateurs marocains envers le film, Nabil Ayouch et Loubna Abidar faisant l’objet de menaces de mort sur les réseaux sociaux.

De tous temps, le cinéma a eu vocation à montrer la réalité sous tous ses aspects. De toute évidence, ce film sur le milieu de la prostitution à Marrakech montre une réalité que les autorités marocaines refusent de regarder en face. Pourtant cette réalité niée ne sera modifiée en rien par cet acte de censure délibérée. 

Alors que le Maroc accueille de très nombreux tournages français et internationaux et que se tient à Marrakech annuellement un grand festival de cinéma, nous condamnons cette interdiction avec la plus grande fermeté. 

Nous nous associons à l’Union des Réalisateurs Auteurs Marocains et au large courant de solidarité qui s’est levé autour du cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch et de son film, pour dénoncer l’obscurantisme et les violentes atteintes à la liberté que cette interdiction constitue : atteinte à la liberté d’expression, atteinte à la liberté du metteur en scène d’exposer son travail, atteinte à la liberté des spectateurs qui ne peuvent avoir accès au film dans les salles de cinémas marocaines. 

Bien que de l'autre côté de la Méditerranée, nous sommes en cet instant aux côtés de Nabil Ayouch et Loubna Abidar. Nous tenons à leur dire notre indéfectible soutien et notre amitié.

Retrouvez la liste des premiers signataires en PDF ci-dessous.

Pour soutenir remplissez le formulaire ici.


Contacts Presse :

L’ARP – Marc Legrand – mlegrand@larp.fr – 01 53 42 40 01

SPI – Juliette Prissard - jprissard@lespi.org – 01 44 70 70 44

SRF – Hélène Rosiaux - hrosiaux@la-srf.fr – 01 44 89 99 65

Festivals
Longs métrages
SRF