ROC - Publication de la charte de bonnes pratiques des structures d’accompagnement des auteurs et des cinéastes de court métrage

Communiqué de presse
17/06/2022

Communiqué 
17 juin 2022

 

COMMUNIQUE DE PRESSE
Publication de la charte de bonnes pratiques des structures d’accompagnement des auteurs et des cinéastes de court métrage

 

 

Jeudi 16 juin, dans le cadre du Festival Côté Court de Pantin, le ROC a présenté une Charte des structures d’accompagnement des auteurs et des cinéastes de court métrage.

A l’heure où les initiatives et offres d’accompagnement se multiplient et, dans l’intérêt d'une politique culturelle exigeante en faveur des œuvres de court métrage, ce document propose des définitions et des bonnes pratiques afin de structurer les propositions existantes, en termes de coût, de choix des intervenants, des modalités, du suivi des projets et d'indépendance nécessaire quant à la suite du parcours des projets accompagnés.

Ce cadre général se veut ouvert aux différents types, modalités et spécificités d’accompagnement, tout en fournissant des repères en matière d'objectifs, de coût ou encore d’évaluation.

A travers cette Charte, le ROC marque son attachement à un accompagnement accessible et de qualité des auteurs et cinéastes, leur donnant toutes les clés pour faire vivre les projets à l’issue du parcours proposé sans se substituer au travail des producteurs.

L’échange avec les auteurs et professionnels présents lors de la présentation convainc le ROC de donner à cette Charte un rôle d’outil important à l'usage des structures d’accompagnement comme de celles et ceux qui en bénéficient, mais aussi des politiques publiques. Elle se veut complémentaire à d’autres supports utiles à perfectionner, notamment en matière de recensement critique, qualitatif et approfondi sur les dispositifs d’accompagnement existants.

Le ROC encourage tous les acteurs concernés à s’emparer de ce document et à le diffuser.

Il remercie chaleureusement le Festival Côté Court de Pantin pour son accueil, et le public présent lors de cette présentation pour son écoute et la qualité des échanges qui ont suivi.

 

Le Regroupement des Organisations du Court réunit l’ensemble des acteurs de la filière du court métrage – auteur.trice.s-réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, diffuseurs, organisateur.trice.s de festivals, artistes- interprètes et acteur.trice.s de la démocratisation culturelle – avec pour objectif d’assurer la pérennité et la diversité de la production et de la diffusion des œuvres de court métrage.

 

 

Contact presse

SRF – Société des réalisateurs de films
Raphaël Laforgue – Délégué général adjoint - rlaforgue@la-srf.fr

SPI – Syndicat des Producteurs Indépendants
Céline Hautier – Déléguée court métrage & animation - chautier@lespi.org