Le ROC remercie le Ministère de la Culture et le CNC pour leur engagement en faveur de la production de court métrage et demande un renforcement du soutien à la diffusion et le maintien des politiques territoriales à son endroit.

Communiqué de presse
19/10/2016

Le ROC se félicite des engagements pris par le Ministère de la Culture et le CNC en faveur de la création et la production de court métrage, et salue les efforts financiers qui viennent d’être annoncés dans le cadre du projet de Loi de finances.

La concertation professionnelle qui a suivi la publication du rapport d’Anne Bennet « Pistes de réflexion pour consolider la production et améliorer la diffusion du court métrage » a permis de moderniser les dispositifs de soutien à la création et à la production. Cette dotation supplémentaire permettra de consolider efficacement les objectifs de ces réformes au bénéfice de la jeune création.

Après cette première phase de concertation, un important travail reste à mener pour assurer une meilleure diffusion des œuvres, notamment dans les salles de cinéma. Le court métrage devra ainsi nécessairement être mieux pris en compte dans le cadre de la réforme du soutien  « Art et essai » afin d’accompagner les salles dans la diffusion de ces œuvres essentielles au renouvellement des publics.

Le ROC restera également particulièrement vigilant quant à l’engagement renouvelé des collectivités territoriales et du Ministère de la Culture -via les crédits déconcentrés-, à l'endroit du court métrage. De l’émergence des nouveaux talents à l’action culturelle dynamique qu’il occasionne, le court métrage est un des vecteurs essentiels de l’aménagement culturel et de la décentralisation.

 

Le ROC rassemble l’AFCA, l’Agence du court métrage, Carrefour des festivals, la Maison du film court, Sauve qui peut le court métrage, le SFA-CGT, le SPI, la SRF, et s’attache à garantir la pérennité et la diversité de la création et de la production des œuvres de format court, notamment en termes de financement et de diffusion.


Contact presse : SPI – Cyril Smet – 01 44 70 70 44 et SRF – Bénédicte Hazé – 01 44 89 99 70

Aides publiques
Court métrage
Loi
Production
ROC
SRF