Communiqué - Soutien au Festival de Clermont-Ferrand

Communiqué de presse
22/05/2023
Les organisations professionnelles du cinéma expriment leur soutien au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Communiqué
22 mai 2023

 

Les organisations du cinéma du BLIC, du BLOC et de L’ARP expriment leur indignation face à la décision des élus de la Commission permanente du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, d’amputer de plus de 50 % la subvention de la région au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
 
Ce Festival est une manifestation d’ampleur au fort ancrage local et au rayonnement international. Chaque année, il permet de mettre en lumière des œuvres innovantes et créatives portées par les talents émergents et confirmés de formes cinématographiques courtes.
 
La sauvegarde d’une pluralité des discours artistiques et des manifestations culturelles est au cœur même de l’exercice démocratique. Fragiliser cette diversité, c’est courir le risque de mettre en péril un secteur porteur économiquement, intellectuellement et socialement.
De plus, le BLIC, le BLOC et L'ARP s’inquiètent que de telles décisions puissent impacter les fonds de soutien régionaux dédiés au cinéma.
 
Plus largement, les signataires du présent communiqué, qui représentent l’écosystème du cinéma dans son ensemble, de la création à la diffusion, s’alarment de la situation des festivals et des difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit de lieux privilégiés de rencontre avec le public, qui réclament toute l’attention et le soutien des pouvoirs publics.
 
Par sa décision, la Commission compromet le Festival de court-métrage le plus populaire au monde (160 000 entrées en 2023), qui offre un accès privilégié au grand public de la région à la création cinématographique contemporaine.
 
Le cinéma, comme toute industrie, a besoin de recherche et développement, le court métrage et le Festival de Clermont-Ferrand constituent l’un de ses plus prestigieux laboratoires.
 
Les politiques culturelles, constitutives de notre socle démocratique, doivent s’inscrire dans le long terme impliquant une stabilité de leurs financements.


 
Contacts :
BLIC :   Hélène Herschel - 01 56 90 33 00 / helene.herschel@fnef.fr
BLOC : Rosalie Brun - 01 44 89 99 65 / rbrun@la.srf.fr
Valérie Lépine-Karnik - 01 53 89 01 30 / valerie.lepine@producteurscinema.fr
L’ARP : Lucie Girre - 06 63 02 81 07 / lgirre@larp.fr