Communiqué : Le cinéma s'élève contre la proposition de loi "Sécurité Globale"- Marche des libertés - Samedi 28/11 à 14h

Communiqué de presse
02/12/2020

Communiqué de presse
Le 27 novembre 2020 
 

Le cinéma s'élève contre la proposition de loi "Sécurité Globale"

Lieu de rassemblement - Marche des libertés - Samedi 28/11 à 14h

La proposition de loi "Sécurité Globale" est dangereuse et liberticide. Elle met en péril notre liberté de filmer. Les événements qui se sont déroulés à Paris ces derniers jours, le démantèlement dans la violence d'un camp d'exilés par les forces de l'ordre, le passage à tabac d'un producteur de musique par trois policiers, les dernières révélations autour de l'affaire Théo, nous rappellent pourtant encore une fois la nécessité des images, seul recours pour les victimes.

La SRF fait partie de la coordination des organisations contre cette proposition de loi. Le 12 novembre dernier, elle a publié dans Libération une tribune "Police partout, images nulle part" rassemblant les signatures de plus de 800 cinéastes et 40 organisations.

Elle appelle désormais au rassemblement de toute la profession ce samedi 28 novembre dans le cadre de la Marche des libertés. 

Cinéastes, acteurs, producteurs, techniciens, seront présents en nombre pour manifester leur opposition, à partir de 14h au point de rassemblement : devant le magasin Habitat, 10 place de la République.

La coordination, représentée par Maître Arié Alimi de la Ligue des Droits de l'Homme, se pourvoit en référé au tribunal administratif aujourd'hui même, pour contester l'interdiction de la marche par le Préfet de police de Paris. Dans tous les cas, le rassemblement se tiendra, même si la marche reste interdite. 70 rassemblements sont par ailleurs prévus dans toute la France ce samedi.

 

Contact presse : Rosalie Brun / rbrun@la-srf.fr / 01.44.89.62.58 

Adidas shoes | Sb-roscoff , air max 90 sz 13 , Just Dropped // Contrast Stitch Air Force 1 Low