Communiqué | Cinéma d'auteur : anatomie d'un succès

Communiqué de presse
27/02/2024

Communiqué
27 février 2024

 

La moisson de récompenses de Justine Triet aux César (6 prix !) nous remplit de joie et de fierté. Elle envoie un message aussi enthousiasmant qu’exemplaire.

Enthousiasmant parce qu’Anatomie d’une chute n’a eu de cesse, depuis sa première présentation au Festival de Cannes, de susciter la ferveur du public (1,6 millions de spectateurs en France, 2,3 millions dans le monde) et la reconnaissance de la critique ainsi que des plus grands festivals et académies professionnelles (Golden Globes, BAFTA Awards, Goya, Prix du Cinéma Européen, etc…). Cet extraordinaire parcours, incluant la nomination du film dans 5 catégories aux Oscars, est exceptionnel dans le parcours d'une cinéaste, et dans l'histoire du cinéma. 

Exemplaire parce que la trajectoire de Justine Triet illustre l’excellence de la filière du cinéma d’auteur à la française, pourtant maintes fois attaquée ces dernières années. De ses premiers courts à son premier long-métrage, La Bataille de Solférino, puis à ses films suivants, elle a en effet pu bénéficier d’un écosystème vertueux que les autres pays nous envient et qu’il serait irresponsable d’abîmer.  

De la détection des talents dans des festivals de court et de moyen métrage comme Clermont-Ferrand et Brive, au financement des films d’auteurs via les aides sélectives du CNC et des Régions, cet écosystème permet l’émergence de nouveaux talents, un foisonnement unique de propositions créatives et la fabrication de films qui rayonnent ensuite dans le monde entier.

Car Justine Triet est l’avant-poste d’un succès plus vaste du cinéma français et de son renouveau, comme en témoignent aussi l’Ours d’Or décerné à Mati Diop et le palmarès réjouissant des César, qui fait la part belle aux réalisatrices, aux premiers films et aux idées audacieuses.

Nous félicitons tout particulièrement pour leurs prix nos adhérents Sébastien Laudenbach (co-réalisateur avec Chiara Malta de Linda veut du poulet), Alice Douard (L’attente) et Anna Novion (Le théorème de Marguerite) !

 

Contact presse
SRF - Chloé Folens, Déléguée générale adjointe - cfolens@la-srf.fr - 01 44 89 62 58